L’ONUCI et Tieny-Siably échangent sur la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

précédent suivant
27 nov 2015

L’ONUCI et Tieny-Siably échangent sur la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

Dans le cadre de la sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix, le bureau régional de la Division de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) basé à Man, a organisé, jeudi 26 novembre 2015, une rencontre d'échanges et d'information dénommée ONUCI Tour dans la sous-préfecture de Tieny-Siably, département de Facobly, à environ 15 km de Man. Plus de trois cent personnes provenant du chef-lieu de la sous-préfecture mais aussi de Zè, Ziondrou, Sandrou, Behoue, Gbadrou Gaedrou, six autres villages de la circonscription, ont pris part à cette activité.



Au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Chef de la délégation onusienne, Ephraim Abwe Diabé, Coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Man a salué les populations de Tieny-Siably pour sa mobilisation, sa disponibilité et son intérêt pour cette séance de sensibilisation. Au regard du mandat de l'ONUCI défini dans la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité, Ephraim Abwe a invité les populations au respect de l'autorité de l'État et de l'Etat de droit afin de collaborer et contribuer à la protection des civils et à la sécurité.



Se félicitant du bon déroulement de l'élection présidentielle du 25 octobre 2015, le Chef du bureau de l'ONUCI à Man a exhorté les populations à s'approprier le processus de paix et de réconciliation nationale. {« La cohésion sociale commence par chaque individu. Chacun doit prendre l'engagement de capitaliser les acquis du processus de paix, les conserver et travailler davantage pour hisser la Côte d'Ivoire dans le concert des nations »}, a indiqué M. Diabé. L'ONUCI continuera de faciliter le dialogue politique et social pour le renforcement de la réconciliation et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire, a-t-il ensuite assuré.



À cette occasion, les composantes Information publique, Affaires civiles, Police des Nations Unies (UNPOL) ; le contingent du Bangladesh (BANBATT III) et la Clinique juridique de Man, ont appelé les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les femmes et les jeunes des huit villages de la sous-préfecture, à poser, au niveau de la circonscription, des actes fédérateurs et mobilisateurs pour la promotion des valeurs de la culture de la paix, notamment la tolérance, la non-violence, le respect de l'autorité de l'Etat et de l'Etat de droit.



La cohésion sociale commence par chaque individu.





Le Sous-préfet de Tieny-Siably, Siaka Komara, a salué l'initiative de l'ONUCI. « L'union, la cohésion sociale et l'harmonie règnent entre les communautés de la sous-préfecture ; mais comme toute œuvre humaine souffre d'imperfection, les messages de paix de l'ONUCI seront toujours les bienvenus », a-t-il indiqué. « Cette rencontre est une occasion pour nous de donner la chance à la réconciliation nationale pour atteindre le développement et l'émergence prônée par le Gouvernement ivoirien », a-t-il ajouté. Il a, par la suite, sollicité l'appui de l'ONUCI pour faciliter une formation de renforcement des capacités de la chefferie traditionnelle et des comités villageoise de gestion du foncier rural de sa sous-préfecture.



Au cours des échanges, les participants ont souligné la nécessité de la mise en place d'un mécanisme local pour gérer les différends fonciers qui sont une grande menace pour la cohésion sociale dans la sous-préfecture.