Les élèves de Tafire exhortés à la paix et à la non-violence en milieu scolaire

précédent suivant
7 fév 2014

Les élèves de Tafire exhortés à la paix et à la non-violence en milieu scolaire

Plus de mille élèves de huit établissements scolaire de Tafiré, 470 km au nord d'Abidjan, ont participé, mercredi 5 février 2014, au Collège moderne de la ville, à la caravane scolaire organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et destinée à inculquer les valeurs de la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire.



Le chef de la délégation de l'ONUCI, Adama Tindé, Coordonnateur des bureaux de l'ONUCI à Korhogo, a exhorté les jeunes à être des artisans de paix et de non-violence. « Vous êtes l'avenir de ce pays, il vous revient donc de tourner le dos à toutes formes de violences et de cultiver des valeurs de paix telles que le dialogue, la tolérance, la solidarité, le respect des droits de l'Homme et la protection de l'environnement », a-t-il souligné.



Le 3e adjoint au Maire de la commune, Soro Fanta, et le Principal du Collège moderne, Kouassi Charles, ont salué l'initiative de l'ONUCI et ont invité les élèves à changer de comportement pour être des hommes et des femmes accomplis et utiles à la Côte d'Ivoire.



Pour le porte-parole des élèves, Coulibaly Dramane, les jeunes instrumentalisés par les adultes ont perdu leurs repères. C'est pourquoi il a pris l'engagement, au nom de tous ses camarades, de cultiver la paix et la non-violence dans tous les établissements.



Le représentant du Sous-préfet, Kouadio Kan, a rappelé l'appui de la Mission onusienne dans le cadre de la consolidation de la paix et assuré la délégation de l'ONUCI de son adhésion totale aux idéaux de paix prônés par l'ONU, non sans rappeler aux élèves que « la paix est le cadeau le plus précieux qu'on puisse leur offrir ».



En marge de la présentation des différentes section de l'ONUCI, la caravane a été marquée par un défilé des établissements scolaires de Tafiré, un jeu concours de questions-réponses portant sur la connaissance du rôle de la Mission dans le processus de paix, des chants, des poèmes et des sketches sur les mutilations génitales féminines et la non-violence en milieu scolaire.