Prévention des grossesses précoces et violences basées sur le genre: les élèves de Péhé sensibilisés par l’ONUCI

précédent suivant
7 fév 2014

Prévention des grossesses précoces et violences basées sur le genre: les élèves de Péhé sensibilisés par l’ONUCI

Plus de trois cent élèves du Collège moderne de Péhé, dans le département de Toulepleu, à environ 650 km d'Abidjan, dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire, ont pris part, le mercredi 5 février 2014, à une séance d'échanges avec une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Violences basées sur le genre et grossesses précoces ont constitué le menu de cette rencontre qui a eu lieu dans le cadre des séances de sensibilisation en milieu scolaire organisées par la Mission onusienne pour permettre aux élèves d'avoir des rudiments nécessaires dans la lutte contre ces phénomènes.



Le représentant de la Police des Nations Unies, Désiré Niyongabo, a situé le contexte du phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire, puis mis en exergue les causes et les conséquences. Il a prodigué des conseils aux élèves qui se résument à l'abstinence sexuelle, à l'interdiction des mariages précoces pour les mineurs de moins de 18 ans et souligné le rôle que les enseignants, les éducateurs et encadreurs doivent jouer pour participer de façon efficiente à la lutte contre ce phénomène.



Dans la foulée, le Lieutenant Mahi Salendro de la Police locale a expliqué aux élèves les règles et procédures en matière pénale pour tout cas de violences sexuelles avéré. Il a conseillé aux élèves de porter à la connaissance des structures compétentes toute tentative de violences dont ils seraient victimes afin de bénéficier de la protection nécessaire. « Vous êtes la Côte d'Ivoire de demain et donc vous avez besoin d'être protégés », leur a-t-il dit.



Pour le Principal de ce collège, Danho Moise, cette action de l'ONUCI est salutaire, car elle a permis à ses élèves de bénéficier d'informations qui pourront les orienter dans leur conduite afin d'être à l'abri de ces phénomènes qui sont l'une des causes des échecs en milieu scolaire. « Grace à vous ONUCI, nos élèves ont acquis des connaissances qu'ils mettront à profit pour obtenir de bons résultats en fin d'année scolaire », a-t-il ajouté.



Au nom de la délégation onusienne, la coordonnatrice du bureau intégré, Helene Sylvie Zoumahoun, a salué la mobilisation des élèves et du personnel enseignant pour cette activité. L'ONUCI sera toujours à vos côtés pour les questions touchant à l'éducation, surtout en matière de droits de l'Homme et de l'Etat de droit. Elle a rappelé la responsabilité des parents, des éducateurs et du personnel

enseignant dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les grossesses précoces. « Vous avez le devoir de protéger les enfants en leur assurant une éducation et un environnement propices pour la réussite de leurs études », a-t-elle conclu.



Précisons que depuis le début de l'année scolaire 2013-2014, cinq cas de grossesses ont été constatés avant les vacances scolaires de Noël dans cet établissement secondaire.