Les élèves de Tabou sensibilisés à la paix et à la réconciliation

précédent suivant
13 fév 2014

Les élèves de Tabou sensibilisés à la paix et à la réconciliation

Les élèves de Tabou, une localité située à 480 km au sud-ouest d'Abidjan, ont reçu les rudiments pour le règlement pacifique des conflits, au cours d'une conférence animée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mercredi 12 février 2014 dans l'enceinte de l'établissement.



Autour du thème : ''le rôle de l'élève dans le processus de réconciliation'', plusieurs exposés ont permis aux apprenants ainsi qu'à leurs encadreurs de s'enquérir des méthodes pour vivre en parfaite harmonie avec leur entourage.



Il est du mandat des Nations Unies d'instruire les populations sur les valeurs qui aideront à une consolidation de la paix, a indiqué le chef de la délégation des Nations Unies, José Katunda, justifiant ainsi la présence de la Mission en Côte d'Ivoire. « Les élèves, en tant que cadres de demain, constituent l'avenir de la Nation. Il est donc de notre devoir d'aider à leur formation citoyenne afin de faire d'eux des hommes et femmes complets, vrais artisans de paix et de développement dans leur entourage immédiat », a souligné M. José.



Développant ensuite le thème du jour, Doudou Mulaba de la division des Affaires civiles de l'ONUCI a éclairé l'assistance sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, non sans

expliquer le sens de la cohésion sociale et sa relation avec les conflits. Il a également dégagé les méthodes de compréhension des conflits et les réponses possibles, tout en lançant un appel afin que recours soit fait à l'usage de moyens non-violents notamment la médiation, la négociation, la facilitation et l'arbitrage en cas de conflit.



Le Proviseur du Lycée moderne, Lamine Touré, n'a pas caché sa satisfaction de voir les Nations Unies épauler les acteurs du système éducatif, dans leur tâche d'éducateurs et de parents d'élèves. « Cette conférence initiée par le club des messagers de la paix du Lycée, s'inscrit dans le cadre des activités socio-culturelles qui doivent compléter la formation scolaire. En acceptant de l'animer, l'ONUCI vient encore nous témoigner son soutien dans l'éducation de nos enfants qui feront régner dans la ville de Tabou et partant dans tout le pays, la paix véritable », a étayé l'autorité éducative.



Il est à noter que les élus de la ville, les représentants des sections de l'ONUCI et des agences du Système des Nations Unies ont pris part à l'activité.