Des policiers ivoiriens instruits sur la prévention de la torture

précédent suivant
14 fév 2014

Des policiers ivoiriens instruits sur la prévention de la torture

Une simulation montrant l'arrestation, par un policier, d'un terroriste suspecté d'avoir placé une bombe sur le point d'exploser, au cœur de la ville : c'est par ce scénario qu'a commencé la séance de formation de policiers de Touleupleu (650 kilomètres à l'ouest d'Abidjan), le jeudi 13 février 2014 sur le thème : ''prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants''. Il s'agit d'une formation initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers son bureau régional des Droits de l'Homme.



Inculquer ces notions aux policiers va les aider à exercer leurs tâches dans le respect du droit humain et des normes internationales, a souligné Edouard Munyeshuli de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.



L'interdiction absolue de la torture et les autres droits intangibles, les obligations des Etats, les victimes potentielles et le rôle de l'ONUCI dans la prévention de la torture et mauvais traitements aux lieux de détention ont été au centre de la présentation faite par M. Munyeshuli aux participants. Il a également énuméré l'ensemble des règles minima à observer pour le traitement des détenus qui sont, entre autres, le respect de la procédure, la séparation des catégories, homme - femme et mineurs et les locaux de détention.



« Cette séance de formation a été très bénéfique pour nous. Elle nous a permis d'approfondir nos connaissances et nous permettra d'accomplir notre fonction dans le strict respect des normes internationales », a promis le lieutenant Dea Sayoba Devency du commissariat mixte de Toulepleu.



Les participants ont réaffirmé leur volonté de bénéficier régulièrement de ce type de formation afin d'être plus outillés dans la sécurisation des biens et des personnes.