Daloa : clôture de l’atelier de formation de 25 animateurs et journalistes sur la gestion de la rumeur

précédent suivant
13 fév 2014

Daloa : clôture de l’atelier de formation de 25 animateurs et journalistes sur la gestion de la rumeur

C'est le 12 février 2014 à Daloa que s'est clôturé l'atelier de formation de 25 animateurs, journalistes et correspondants de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) sur les techniques de gestion de la rumeur initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Deux jours durant, les participants à cet atelier ont ainsi pu se doter de techniques et mécanismes afin de prévenir, et surtout de combattre la rumeur dans leurs productions respectives, selon Ladji Sidibé, du bureau du Porte-parole de l'ONUCI. Ils ont aussi appris de nouvelles techniques pour se perfectionner en production radiophonique et pris connaissance de nouveaux principes du métier de journalisme.



La cérémonie de clôture a lieu en présence du président de l'association des radios privées non commerciales de Côte d'Ivoire, Bemba Karamoko, qui s'est félicité de cette initiative de la Mission onusienne qui va contribuer, estime-t-il, à rendre davantage professionnels les acteurs des radios locales.



Les participants, par la voix de Yobouet Kouamé de la radio {La voix des lacs} de Yamoussoukro, ont fait plusieurs recommandations. Ils sollicitent l'appui de l'ONUCI afin de doter en équipements techniques les radios de proximité et surtout multiplier ces activités de renforcement de capacités à l' intention des hommes de medias. Objectif : faire d'eux, des acteurs clés dans la promotion de la cohésion sociale.



Les professionnels des radios locales recommandant également entre autres, un meilleur accès aux informations détenues par les autorités locales, l'organisation de campagnes de sensibilisation orientées vers les leaders politiques afin d'amener ces derniers au respect des droits de l'Homme.



A l'ouverture des travaux, mardi dernier, les participants ont pu aiguiser leurs connaissances sur les mandats respectifs de certaines sections de l'ONUCI que sont les Affaires politiques, les Affaires civiles et la Protection de l'enfant.



Apres Daloa, le cap sera mis sur San-Pedro où les animateurs et journalistes de cette région vont bénéficier d'une formation similaire.