Les élèves de Mbengué sensibilisées sur les grossesses précoces en milieu scolaire

précédent suivant
28 fév 2014

Les élèves de Mbengué sensibilisées sur les grossesses précoces en milieu scolaire

Plus de trois cents jeunes filles de deux établissements scolaires de Mbengué, (655 km au nord d'Abidjan), ont été sensibilisées, jeudi 27 janvier 2014, au Foyer des jeunes de la ville, sur ''les grossesses précoces en milieu scolaire'' par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et ses partenaires.



Selon Salif Boité de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, cette session d'information et d'échanges avait pour objectif de sensibiliser les jeunes filles sur les fléaux qui constituent un frein à leur épanouissement intellectuel et physiologique, notamment les grossesses en milieu scolaire, l'excision et les mariages précoces. Il a aussi mis l'accent sur le rôle de l'ONUCI qui consiste à aider le Gouvernement ivoirien à mettre en œuvre sa politique de protection des droits de l'Homme, et particulièrement celle relative à la femme et à la jeune fille, à travers la sensibilisation et le plaidoyer.



Le Coordonnateur de la Direction de la Mutuelle et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire (DMOSS) à Korhogo, Dr Yoda Noufou, la coordonnatrice de l'ONG Internationale Femmes de Salem, Soro

Ahoua, ainsi que le représentant de l'Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF), Dr Tanoh Raoul, ont exhorté les participantes à prendre conscience du danger que constitue ce phénomène, non sans évoquer les sanctions disciplinaires et pénales prévues pour protéger les jeunes filles.



Pour le Préfet du département de Mbengué, Djiké Claude, qui présidait la cérémonie, il faut fédérer tous les efforts pour lever les obstacles à la scolarisation de la jeune fille en milieu rural.



Les élèves du primaire et du secondaire présentes à la manifestation ont pris l'engagement de mettre en pratique les conseils prodigués par la Mission onusienne et ses partenaires.



Notons qu'au niveau de la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (DRENET) de Korhogo, l'on a dénombré de septembre à décembre 2013, soixante cas de grossesses en milieu scolaire.