Trois projets à impact rapide de l’ONUCI pour les populations d’Assouakro

précédent suivant
27 fév 2014

Trois projets à impact rapide de l’ONUCI pour les populations d’Assouakro

Une nouvelle cantine scolaire et de nouvelles latrines pour l'Ecole primaire publique d'Assouakro ainsi que deux pompes villageoises : voilà ce dont bénéficient les habitants de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Yamoussoukro, dans la sous-préfecture de Djékanou. Il s'agit de projets réalisés par le Bataillon sénégalais (SENBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au travers de son Programme de projets à impact rapide (QIP). Ces ouvrages qui ont été inaugurés mercredi 26 février 2014, ont un coût global de onze millions deux cent soixante-dix-sept mille cent quarante et un francs CFA.



La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Muhamed Asi Iqbal, des membres du corps préfectoral, des autorités coutumières et des populations du village.



Pour le Général Iqbal, ces projets réalisés dans le cadre des actions civilo-militaires des contingents de la Force de l'ONUCI, magnifient la coopération entre la Mission onusienne et les populations du département de Djékanou. « Pour les militaires, cette coopération se traduit le plus souvent sous forme d'assistance civilo-militaire, afin de montrer aux populations la disponibilité des forces de l'ONUCI à

assurer la sécurité mais aussi appuyer le développement social

», a-t-il ajouté. Selon le General, les projets qui viennent d'être inaugurés sont un exemple de l'intérêt que l'ONUCI accorde au bien-être des populations et des élèves. « Ceci montre tout l'intérêt que l'ONUCI, à l'instar du Gouvernement ivoirien, accorde au développement social et surtout à l'éducation », a fait savoir le Commandant de la Force de l'ONUCI.



Le Secrétaire général de la préfecture de Djékanou, Denis Agoualé Koffi, et le Président de la Mutuelle de développement du village, Allangba Nguessan, ont chacun exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI et exhorté les populations à veiller à l'entretien et à la maintenance des ouvrages. « Ces dons de l'ONUCI viennent en appoint aux efforts considérables de l'Etat d'assurer un mieux-être à ses populations. Pour toutes ces actions en faveur de nos populations, je voudrais remercier l'ONUCI qui, comme l'Etat de Côte d'Ivoire, accorde une place de choix à l'école », a indiqué le Secrétaire général de la préfecture.



Quant à Allangba Nguessan, il a estimé que ce don de l'ONUCI vient résoudre du coup trois problèmes des élèves d'Assouakro à savoir, celui de l'eau, de la nourriture et de la santé. « L'eau apportera la vie dans cette école et au delà, la nourriture apportera la force à nos enfants pour bien apprendre et les latrines vont contribuer à la santé et à la sécurité des nos éléves », a déclaré le Président de la Mutuelle.



M. Allangba a, par ailleurs, souhaité que l'EPP Assouakro porte le nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aichatou Mindaoudou.