LE VILLAGE DE GBINGORO SENSIBILISE A LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

15 sep 2011

LE VILLAGE DE GBINGORO SENSIBILISE A LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

Séguéla, le 14 Septembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, mardi 13 Septembre 2011 une journée de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale à Gbingoro, dans le département de Séguéla, à 592 km au nord d'Abidjan.

Selon Adjevi Vignrakou Mensah de la division de l'assistance électorale, chef de la délégation de l'ONUCI, la mission des Nations Unies est en Côte d'ivoire à la demande des autorités ivoiriennes, afin d'aider la Côte d''Ivoire à renouer avec la paix.

« L'ONUCI a contribué à l'organisation de la présidentielle Ivoirienne en appuyant les autorités Ivoiriennes et la Commission électorale Indépendante (CEI) » a indiqué M Mensah avant d'ajouter que le but de l'ONUCI était de veiller, comme le prévoyait son mandat, au respect du processus démocratique pendant les élections.

Pour le chef de la délégation de l'ONUCI les élections bien organisées garantissent la paix. « Je vous invite donc à respecter les règles du jeu de démocratique dans le vote » a-t-il plaidé.

Le porte parole des observateurs militaires (MILOBS) à cette rencontre, le major Mitrovic Djordjije a appelé le village à continuer à travailler dans l'union, pour sauvegarder la paix et la cohésion sociale.

Pour sa part, le chef du village, Coulibaly Mamadou a affirmé que la venue de l'ONUCI à Gbingoro est la preuve de l'attachement de la mission au peuple de Cote d'Ivoire et a l'idéal de paix.

Parlant des relations intercommunautaires, la présidente des femmes, Mme Coulibaly Nochiagbê a plaidé pour la réconciliation totale entre les fils et filles Cote d'Ivoire.

« Aujourd'hui nous demandons une réconciliation totale en Côte d'ivoire. La paix est la solution à la souffrance que nous avons connue pendant la crise. Qu'il n'y ait plus de Dioula, de Bété, de Baoulé, de Géré.... Mais qu'il ait plus tôt une Côte d'ivoire unie, autour d'un seul idéal. La paix ». a soutenu Mme Coulibaly.

Le président de la jeunesse du village, Coulibaly Mehouagê a quant à lui révélé que l'ONUCI a financé à hauteur de cinquante(50.000) milles Francs CFA, la construction d'un bureau de vote dans le village, pendant la présidentielle 2010. Cet ouvrage a selon lui, contribué au bon déroulement de ces élections présidentielles à Gbingoro.


Le président de l'ONG JELCOS, Zamblé Kouadio Nestor a exhorté les populations à faire preuve de maturité en contribuant activement à la réconciliation pour le retour effectif de la paix.

Selon M. Zamblé chacun à son niveau peut et doit aider l'Etat à reconstruire la paix en Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs invité les déplacés internes de guerre vivant dans le village à se faire recenser.

Il faut noter que cette sensibilisation a été faite dans le cadre de la campagne de proximité de la mission dénommée ONUCI-TOUR.

200 personnes ont assisté à cette rencontre au terme de laquelle la délégation onusienne a offert des objets promotionnels aux populations les invitant à promouvoir la paix.