LE CONTINGENT JORDANIEN OFFRE DE SOINS MEDICAUX GRATUITS A ABOISSO

15 sep 2011

LE CONTINGENT JORDANIEN OFFRE DE SOINS MEDICAUX GRATUITS A ABOISSO

Aboisso, le 14 septembre 2011... Les consultations médicales gratuites du bataillon jordanien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont donné mercredi 14 septembre 2011, le top du lancement de la 16ème étape des Journées de l'ONUCI (JDO) à Aboisso.

Aux premières heures de la matinée, les populations de toutes les classes d'âge ont pris d'assaut l'Appatam Brou Gustave pour y recevoir des soins et des médicaments gratuits.
Une équipe médicale conduite par le Dr Anas Aribté du bataillon jordanien a pu consulter environ 400 patients. Ces consultations se sont déroulées avec la joie d'apporter une assistance médicale aux populations, un bonheur de servir que le Dr Aribté n'a pas manqué de manifester lors de la visite entreprise sur le site par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire Arnauld Akodjenou, présent à Aboisso pour l'ouverture des JDO. Pour M. Akodjenou, ces consultations médicales sont un acte important permettant de se rapprocher des populations. « Je peux à travers elles, mesurer les besoins des populations, les côtoyer et réaliser que l'ONUCI peut leur être utile », a-t-il dit après avoir salué l'intérêt manifesté par les populations face aux actions de l'ONUCI.

Pour sa part, le Dr Aribté s'est dit satisfait de l'affluence. « Ce n'est pas la première action médicale et humanitaire que nous posons à Aboisso. Tant que les populations auront besoin de nous, nous répondrons toujours présents pour venir à leur aides » a-t-il dit.

Les bénéficiaires sont eux aussi, repartis avec le sourire, à l'instar de Mme DAGO Véronique venue en consultation. « Ils m'ont bien reçue et m'ont donné des médicaments. Je souhaite que l'ONUCI multiplie ce genre d'actions qui nous permettent de mieux les connaître », a-t-elle dit.

Pour le Préfet Seydou Gogoua Bernard ces consultations médicales gratuites de l'ONUCI sont salutaires. « Les populations sont souvent démunies, et être soignées gratuitement ne peut qu'être la bienvenue. Cela permet de pallier les manques que nous avons au niveau de notre système sanitaire à Aboisso. Merci à l'ONUCI !» a-t-il dit.

La délégation du Représentant spécial adjoint s'est ensuite rendue au village SOS d'Aboisso où le bataillon jordanien de l'ONUCI a fait des dons de vivres et de non-vivres aux orphelins et déshérités du village.

Face à l'émotion manifestée face à ces dons parmi lesquels des Kits scolaires, M. Akodjenou a expliqué que la mission onusienne ne pouvait rester insensible à la situation des enfants. « C'est dans l'éducation, donc de l'esprit et dans la tête des enfants que naissent les graines du développement. Rien ne peut se faire sans eux et leur éducation est la source d'un bien-être social, spirituel, base de tout développement et nous sommes heureux de nous y associer », a-t-il souligné.

Le Directeur du village SOS d'Aboisso, Michel Batoua, n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude à l'ONUCI. « Ici nous nous appliquons à respecter et à promouvoir les droits des enfants. Nous les retirons de situations de détresse et nous les aidons à se forger. En aidant ces enfants, vous posez un acte salutaire », a-t-il dit en guise de remerciements.

Chez les enfants du village SOS c'était aussi la joie, une joie traduite par leur représentante, Massandjé Traoré. « Nous nous sommes reconnaissants ; soyez rassurés que nous ne nous décevront pas», a-t-elle promis.

La cérémonie s'est achevée par un ballet réalisé par les enfants et la visite du village qui a, pour l'heure, besoin de nombreuses réparations afin d'offrir un environnement plus confortable à sa centaine de pensionnaires.