LE DIALOGUE AVEC LES POPULATIONS, MIS EN EXERGUE A ABOISSO

16 sep 2011

LE DIALOGUE AVEC LES POPULATIONS, MIS EN EXERGUE A ABOISSO

Aboisso, le 15 septembre 2011... « Ce que nous faisons, c'est de dialoguer avec les populations et voir comment on peut continuer à travailler ensemble pour la paix », a déclaré jeudi 15 septembre 2011, à Aboisso, le Porte- parole adjoint de l'ONUCI, Kenneth Blackman.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Blackman est largement revenu sur la 16ème étape des Journées de l'ONUCI (JDO) qui se sont ouvertes mercredi 15 septembre en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjenou, qui était accompagné du Commandant de la Force, le Général Gnakoudé Béréna.

Selon M. Blackman, le Représentant spécial a souhaité prendre une part active à ces JDO parce que celles-ci occupent une part importante dans le rôle de l'ONUCI, relativement au renforcement de la paix en Côte d'Ivoire. « Ces journées visent à contribuer à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la paix et par l'implication des populations », a-t-il dit.

A ce propos, M. Blackman a rappelé que M Akodjenou et le Général Berena ont eu des entretiens avec les autorités administratives et élus lors d'une visite au Préfet du Département Seydou Gogoua Bernard « Cette rencontre a permis au représentant spécial et à sa délégation de se faire une idée des réalisations du Département et des préoccupations de ses autorités, qui se situent surtout, sur le plan de la santé, l'éducation et les routes », a-t-il indiqué.

Cette rencontre, a dit M. Blackman, a également permis de souligner la valeur d'exemple d'Aboisso qui, pendant la crise postélectorale, a accueilli des dizaines de milliers de déplacés, mais qui, fort de sa richesse cosmopolite, « a réussi à éviter les déchirements qu'il y a eu dans d'autres régions ». Un message identique a été transmis par le Roi du Sanwi, Nanan Amon N'douffou 5 à qui le Représentant spécial et sa délégation ont rendu visite à Krindjabo, à 5 km d'Aboisso.

Par ailleurs, a rappelé le Porte-parole adjoint, les JDO ont comporté un important volet humanitaire avec la remise de dons en vivres et non vivres au village SOS d'Aboisso. Le bataillon jordanien de l'ONUCI qui a fait des dons, avait également prodigué des soins médicaux et médicaments gratuits aux populations. « Les consultations médicales gratuites offertes ici à Aboisso portent à 6.000, le nombre de personnes qui ont bénéficié de ce genre de soins cette semaine », a conclu M. Blackman.

Le Porte-parole adjoint a rappelé qu'après le départ de la délégation du Représentant spécial, les activités se sont poursuivies avec des ateliers avec des groupes cibles. « Dans chaque atelier, on s'est penché sur la manière dont chacun de ces groupes peut contribuer au maintien et à la protection de la cohésion sociale », a-t-il dit.

Toujours sur le chapitre des activités menées par l'ONUCI à travers le pays, M. Blackman a souligné l'organisation à Napié (Korhogo), d'un tournoi de Maracaña sur la réconciliation et la paix, tandis que Kahansso, à 40 km d'Odienné, abrite une rencontre de leaders communautaires. Cette même région du Denguelé abritera le 17 septembre 2011 des ateliers de formation au profit de la société civile. Par ailleurs, les 22 et 23 septembre, l'ONUCI organise un séminaire sur le thème « L'engagement des élus et des cadres du Sud-Bandama pour un environnement post-crise apaisé ».

Cette rencontre sera précédée la veille, 21 septembre 2011 par l'organisation de la Journée Internationale de la paix (JIP). Elle sera célébrée, a précisé M. Blackman, sous forme d'activités multiformes par l'ONUCI avec les autorités et la société civile ivoirienne.

Concernant les activités du Représentant spécial adjoint, qui n'a pu être là pour le forum avec les populations d'Aboisso, M. Blackman a expliqué que M. Akodjenou s'entretient ce jeudi à Abidjan, avec les Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire.

Sur les interrogations des journalistes quant à l'arrivée du nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Porte-parole adjoint a indiqué que « toute nomination est suivie par un processus administratif et celui-ci est en cours, dès qu'il sera terminé, il sera là ».