LE SYSTEME DES NATIONS UNIES CONTRIBUE A RENFORCER LES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL ET DES FRCI DE LA REGION DU GUEMON

28 juin 2012

LE SYSTEME DES NATIONS UNIES CONTRIBUE A RENFORCER LES CAPACITES DU CORPS PREFECTORAL ET DES FRCI DE LA REGION DU GUEMON

Duékoué, le 28 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (UNHCR) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont initié, mardi 26 juin 2012, un séminaire de formation en faveur du corps préfectoral et des soldats des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) de la région du Guémon à Duékoué, localité située à 502 km au nord- ouest d'Abidjan

Le séminaire d'une durée de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités du corps préfectoral, des sous-officiers et officiers des FRCI, au respect de l'état de droit et à la protection des personnes vulnérables.

Des experts de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire, du Centre de Recherche et d'Action pour la Paix et de l'Institut de la Dignité et des Droits Humains (CERAP-IDDH), du Comité International de la Croix Rouge (CICR), de l'ONUSIDA, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (UNHCR), de l'International Rescue Committee (IRC), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), de Danish Refugee Council, ont dispensé des formations.

Par ailleurs, pour contribuer au renforcement de l'Etat de droit et de la protection des personnes vulnérables, des spécialistes des FRCI, de la Police nationale, de l'Association de Soutien à l'Autopromotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU), de Save the Children et de l'ONUCI (DDH, Unité genre, Unité VIH, unité Protection de l'Enfance, Police des Nations Unies, et militaires) ont également apporté leurs connaissances aux participants.

Tane Bamba Mahamane, chef du bureau du Secteur Ouest pour le HCR, représentant le SNU a rassuré les participants sur l'appui du Système. « Notre souci est de vous appuyer. La preuve, nous construisons un poste de police au sein du nouveau site des déplacés internes de Nahibly à Duékoué, pour la sécurité des populations qui y vivent et pour favoriser l'assistance humanitaire ». Selon lui, cette formation permettra d'outiller les participants face aux challenges à venir.

Le colonel Mambly Koné, représentant, l'état-major des FRCI s'est félicité de l'initiative du SNU de former les hommes en armes. « Même en temps de guerre, il y a des limites qu'il ne faut pas franchir. C'est en cela que ce séminaire est un cadre qui devrait permettre d'outiller les hommes en tenue pour plus d'efficacité dans leurs tâches », a-t-il indiqué.

« Notre pays et surtout notre région reviennent de très loin. Nous enregistrons à Duékoué, 6000 déplacés internes, vivant encore dans les sites, qui refusent de retourner chez eux parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité et parce que nous n'arrivons pas à les rassurer », a indiqué Bejamin Effoly, préfet de région par intérim du Guémom. Il a ensuite souligné que ce séminaire devrait permettre aux forces de défense et de sécurité de bien faire leur travail en faveur des populations.