LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA RSS, LE DDR, LA SECURISATION A L’OUEST AVEC LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA DEFENSE.

27 juin 2012

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA RSS, LE DDR, LA SECURISATION A L’OUEST AVEC LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA DEFENSE.

Abidjan, le 6 juin 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est entretenu, jeudi 6 juin, 2012 avec le Ministre ivoirien, Délégué à la Défense Koffi Koffi Paul. Les deux hommes ont notamment échangé en présence du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général de Division Muhammad Iqbal Asi.

Au cours de cette rencontre périodique, les trois hommes ont fait le point sur l'état d'avancement de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration (DDR) et de la sécurisation, en particulier à l'Ouest et à la frontière avec le Libéria. Au terme de la rencontre, le Chef de l'ONUCI s'est félicité que les échanges aient permis de constater la volonté de tous de voir les différents dossiers progresser. Pour M. Koenders, il est maintenant important de voir comment intégrer les aspects RSS et DDR afin de garantir la sécurité des citoyens et de trouver la manière efficace de le faire. « En ce qui concerne la situation à l'Ouest », a-t-il poursuivi, « nous avons notamment évoqué le renforcement en cours de notre présence dans cette partie du territoire, pour la sécurisation des citoyens. Nous savons que la frontière avec le Libéria est très poreuse, et nous devons renforcer le dispositif de sécurité, ensemble, avec les autorités et la Mission des Nations Unies au Libéria », a indiqué M. Koenders.

Pour sa part, le Ministre Délégué à la Défense, Koffi Koffi Paul s'est dit satisfait des entretiens et a ajouté qu'il était prévu dans un avenir proche de véritablement donner un signal fort vis-vis de ceux qui commettent des impairs et qui traversent allègrement les frontières pour les perpétrer.