DESARMEMENT : GAGNOA ACCUEILLE UNE DEUXIEME OPERATION DE DEPOT VOLONTAIRE D’ARMES ET DE MUNITIONS

27 juin 2012

DESARMEMENT : GAGNOA ACCUEILLE UNE DEUXIEME OPERATION DE DEPOT VOLONTAIRE D’ARMES ET DE MUNITIONS

Gagnoa, le 25 juin 2012... La Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes légères et de Petit Calibre (Comnat-ALPC), a organisé lundi 25 juin 2012, avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une deuxième opération de dépôt volontaire d'armes et de munitions, à la préfecture de Gagnoa.

La séance de sensibilisation qui a précédé la collecte d'armes a réuni les chefs traditionnels et des communautés, les leaders des partis politiques, les jeunes, les femmes ainsi que les autorités préfectorales et les forces de sécurité.

Le Commissaire Léon Djokouehi Djibré, Chargé des opérations à la Comnat-ALPC qui expliquait les objectifs de cette sensibilisation, a présenté deux caractéristiques des ces armes qui en font un danger pour son détenteur et pour toute la communauté. Il s'agit notamment de la facilité de sa dissimulation et celle de sa mobilité. Deux aspects qui devraient selon lui, motiver les détenteurs à s'en débarrasser.

Représentant l'ONUCI à cette opération, Pierrot Mutombe Daie de la Division de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la Mission, a expliqué que le désarmement est un processus placé sous la responsabilité du Gouvernement ivoirien appuyé par les partenaires de la communauté internationales et de l'ONUCI. A ce titre, il a indiqué que dans sa mission d'accompagnement et d'appui, l'ONUCI intervient dans trois volets, dont la collecte d'armes, le projet de réduction de la violence, ainsi que le grand projet DDR. Ce dernier volet concerne la réhabilitation de 9 des 20 sites DDR. Ce programme a déjà commencé avec trois sites dont la réhabilitation est complètement achevée à Abidjan, Guiglo et Bouaké.

Le Secrétaire général de Préfecture de Gagnoa, Blé Pépé qui présidait la cérémonie a invité les chefs traditionnels et des communautés à apporter leur collaboration à cette opération en passant le message aux jeunes et à tout autre détenteur d'armes dans leurs localités. « Nous avons tenté l'expérience de la guerre, elle a montré ses limites. Il est temps d'aller à la réconciliation et à la paix. Toutes les garanties de sécurité sont accordées. Toute personne qui détiendrait une arme, peut la rendre sans crainte. Désormais vous êtes en mission pour relayer ce message dans vos villages », a-t-il dit.

Les échanges ont permis aux participants d'exprimer leurs préoccupations aux responsables et autorités présentes. Il s'agit notamment de la situation des chasseurs traditionnels ''Dozos'' dans cette opération, avec la méfiance persistante chez certains jeunes qui ont exprimé des réserve à remettre les armes en leur possession et la nécessité d'impliquer les femmes dans la sensibilisation pour le dépôt volontaire des armes.

Le bilan de cette première journée de collecte fait état de 12 armes, 699 minutions, 05 roquettes et 03 grenades déposées.