LA SITUATION CONTINUE DE SE NORMALISER PROGRESSIVEMENT A L’OUEST, DECLARE LA PORTE-PAROLE DE L’ONUCI

28 juin 2012

LA SITUATION CONTINUE DE SE NORMALISER PROGRESSIVEMENT A L’OUEST, DECLARE LA PORTE-PAROLE DE L’ONUCI

Abidjan, le 28 juin 2012...Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, M. Bert Koenders salue la visite à l'Ouest du pays de différents représentants des institutions de l'Etat et notamment d'une délégation de députés de l'Assemblée nationale, dans le but de renforcer les messages de réconciliation et la cohésion sociale au sein des communautés, a déclaré jeudi la porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Sylvie van den Wildenberg.

« M Koenders réitère son appel aux leaders politiques de toutes tendances à renforcer leurs messages en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale », a ajouté Mme van den Wildenberg lors du point de presse hebdomadaire de la Mission. Elle a, dans ce contexte, annoncé la visite à l'Ouest du pays du Représentant spécial la semaine prochaine, pour y évaluer la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain avec ses équipes militaire, civiles et de police, avec les autres acteurs sur le terrain, ainsi que les autorités ivoiriennes sur place et les populations civiles.
La porte-parole a, par ailleurs, annoncé la visite aujourd'hui jeudi 28 juin 2012, du Président du Niger, Mahamadou Issoufou, au contingent nigérien basé à Gagnoa, dans l'Ouest du pays. Selon Mme van den Wildenberg, le Président Issoufou avait souhaité venir encourager les casques bleus nigériens dans l'accomplissement de leur mission au service de la paix en Cote d'Ivoire, au lendemain de la mort tragique de sept soldats de la paix de leur contingent, lors d'une attaque perpétrée contre une patrouille de l'ONUCI au début de ce mois dans les environs de Para, à l'ouest du pays, dans la région frontalière avec le Liberia. Elle a précisé que le Président du Niger était accompagné du numéro deux de l'ONUCI, Arnauld Akodjénou et du Commandant de la Force, le Général Muhammad Iqbal Asi.
Evoquant la situation sécuritaire à l'Ouest, la porte-parole a fait cas des actions de la police, des militaires et des civiles de l'ONUCI pour continuer de redoubler d'efforts en vue de renforcer le dispositif de protection des civils. Ainsi, a-t-elle indiqué, les contingents de la Force de l'ONUCI ont continué d'accroitre leurs effectifs et leurs patrouilles terrestres et aériennes. « Toutes ces actions ont permis de renforcer les positions au nord de Taï, spécialement entre Grabo et Saho », a souligné la porte-parole ajoutant que des patrouilles mixtes, ONUCI, FRCI, Gendarmerie s'étaient également intensifiées le long de la frontière ivoiro-Libérienne.

« La situation continue de se normaliser progressivement et aucun incident majeur n'est à signaler durant la semaine écoulée », a poursuivi, Mme van den Wildenberg à ce sujet, notant cependant que la vigilance était de vigueur. « Les troupes de l'ONUCI demeurent en alerte maximale, et poursuivent leur étroite collaboration avec les forces d'UNMIL pour coordonner leurs efforts de chaque côté de la frontière, en appui aux autorités ivoiriennes et libériennes », a-t-elle assuré. Selon la porte-parole, Les unités de police constituées venues en renfort dans la zone de Tai continuent d'assister les autorités locales dans la protection des populations déplacées. Les équipes civiles de l'ONUCI continuent d'accroitre leur présence et de travailler à l'amélioration des systèmes d'alerte avec les communautés et les autorités locales, ainsi qu'à travers des activités de sensibilisation de proximité dans la région, tandis que la communauté humanitaire demeure aussi à pied d'œuvre pour assister les personnes vulnérables dans la zone, sous la coordination d'OCHA.
Toujours dans le domaine sécuritaire mais sur un tout autre point, la porte-parole a fait un bilan de dépôt volontaire d'armes à Gagnoa et à Abidjan. La Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes légères et de Petit Calibre (Comnat-ALPC), avec l'appui de la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI ont, au total, collecté en deux jours, plus de 45 armes, 24 grenades, 3821 munitions et 20 dynamites. « L'opération de collecte d'armes se poursuit à Abidjan notamment à Yopougon aujourd'hui même », a-t-elle annoncé.
Mme van den Wildenberg a mentionné l'appui de l'ONUCI aux institutions étatiques et le suivi par la Mission avec la pleine coopération des autorités ivoiriennes de la situation judiciaire des 41 ivoiriens transférés du Libéria en Côte d'Ivoire, samedi dernier, 23 juin 2012. « .L'ONUCI confirme que les autorités ivoiriennes ont facilité l'accès régulier de ses équipes aux 41 personnes concernées depuis leur arrivée en Côte d'Ivoire », a soutenu la porte-parole avant d'ajouter que la Mission allait continuer d'apporter son assistance technique aux autorités ivoiriennes afin de les aider à garantir que la procédure judiciaire liée à ce dossier se déroule dans le respect de la loi et des normes internationales en vigueur, ainsi que dans le respect des instruments relatifs aux droits humains.
Répondant à une question sur un rapport d'enquête relatif à la mort des casques bleus nigériens le 8 juin dernier, la porte-parole a souligné que l'enquête était toujours en cours et qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions.