Le Secrétaire Général du réseau Francopol visite la Côte d’Ivoire

précédent suivant
16 juin 2009

Le Secrétaire Général du réseau Francopol visite la Côte d’Ivoire

Abidjan, le 16 juin 2009... Le Secrétaire général du réseau international francophone de formation policière (Francopol), M. Claude Levac, a effectué une visite de travail du 11 au 14 juin, en Côte d'Ivoire, dans le cadre d'une tournée africaine.

La tournée de M. Levac qui s'étendra également à l'Europe, vise à promouvoir le réseau Francopol, une association internationale regroupant les membres de la communauté policière francophone.

A Abidjan, il a visité l'Ecole Nationale de Police de Côte d'Ivoire et s'est entretenu avec la Directrice, Mme Atsin Akpoué Viviane. Il a également rencontré le chef par intérim de la Police onusienne (UNPOL) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Colonel Pierre-André Campiche.

M. Levac qui est également, Directeur des Relations Internationales et du Protocole (DRIP) de la Sûreté du Québec (équivalent de la Police Nationale), a rencontré ses compatriotes de la police canadienne, au nombre de neuf, en mission à l'ONUCI.

Le réseau Francopol comprend 13 pays membres dont la Côte d'Ivoire. Plus de 350 000 policiers, gendarmes et chercheurs y travaillent au développement des pratiques policières, par le biais de formations et de séminaires en vue de trouver des solutions d'avenir face aux problématiques communes de sécurité publique, tenant compte de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme.

Après la Côte d'Ivoire, M. Levac va assister à Bamako au Mali à un séminaire sur les missions de maintien de la paix de l'ONU dans les pays francophones. Il se rendra aussi à Ouagadougou au Burkina-Faso où il prendra part à un séminaire sur les droits des enfants.