Bouaké : le chef des opérations de maintien de la paix inaugure un lycée réhabilité par l’ONUCI

précédent suivant
16 juin 2009

Bouaké : le chef des opérations de maintien de la paix inaugure un lycée réhabilité par l’ONUCI

Abidjan, le 16 juin 2009...Le Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, accompagné du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a inauguré le 14 juin à Bouaké, le Lycée Martin Luther King fraichement réhabilité par le bataillon pakistanais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

M. Le Roy a affirmé que la réalisation de ce projet était « l'expression d'un mouvement de sympathie » des troupes pakistanaises de l'ONUCI en faveur des populations et en particulier de la jeunesse ivoirienne. Il a exprimé le vœu que l'inauguration de ce « projet à impact rapide », dans une « atmosphère paisible » à Bouaké, soit « le symbole d'un retour à la stabilité et à la paix ». M. Le Roy a chaleureusement salué les efforts du Pakistan dont il a dit « qu'il était le premier pays contributeur de troupes des Nations Unies ».

Le chef des travaux du bataillon pakistanais, le Major Amir, a souligné « la bonne entente et la collaboration » qui ont prévalu entre les éléments du bataillon, les responsables de l'établissement et les élèves tout au long des travaux de réhabilitation. Il a expliqué que le bataillon pakistanais avait accompli son travail dans un « esprit missionnaire » car, en plus de leur mission de maintien de la paix, « les soldats avaient à cœur de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations ».

Le Principal du Lycée, M. Alexis Mahi, et la porte parole des élèves, Mlle Assita Dao, élève de Terminale, ont vivement remercié l'ONUCI et le contingent pakistanais. M. Mahi s'est tout particulièrement réjoui de ce que le « Lycée avait désormais retrouvé une nouvelle fraicheur, grâce à « l'intervention salutaire » de l'ONUCI qui a permis de restituer « un établissement flambant neuf dans un cadre de vie, de beauté et de paix ». Toutefois, les deux représentants du Lycée Martin Luther King ont plaidé pour une assistance complémentaire pour des équipements en mobilier de bureaux et de classe, afin de « parachever le travail qui a si bien commencé ».

Les travaux de réhabilitation ont été réalisés en deux mois. Ils ont permis la rénovation complète des salles de classe, des bâtiments administratifs, des espaces verts et des aires de jeux. De nouveaux équipements et des latrines ont été construits pour permettre un meilleur confort des élèves, des enseignants, du personnel administratif et des visiteurs. Le Lycée Martin Luther King est un établissement public avec un effectif de 1700 élèves.