L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES PREFETS POUR FAIRE FACE AUX CONFLITS

précédent suivant
16 juin 2009

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES PREFETS POUR FAIRE FACE AUX CONFLITS

Abidjan, le 16 juin 2009... Un séminaire sur le renforcement des capacités du corps préfectoral sur les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire(ONUCI) s'est ouvert mardi à Daloa.

Le séminaire de deux jours doit fournir aux participants les outils techniques nécessaires à la prise en charge des conflits entre les différentes communautés, à déclaré le Chef de la délégation de l'ONUCI, Cecilia Piazza, Chef de la section des Affaires Civiles. Mme Piazza a situé ce séminaire dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au processus de sortie de crise. A ce sujet, elle a réitéré l'engagement de l'ONUCI et de la Communauté Internationale à ne ménager aucun effort pour continuer d'apporter leur appui a toutes les actions en faveur de la cohésion sociale et de la paix en Côte d'Ivoire.

Au nom du Ministre de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions, Hortense Sess-Kouassi, Directeur de Cabinet, a plaidé en faveur d'actions concrètes pour le rapprochement des communautés, des personnes tenues jusque-là dans l'isolement artificiel. Cela permettrait, selon elle, «de réduire les sentiments de peur et les nombreux préjugés pour se côtoyer, se saluer et se parler.»

En ouvrant le séminaire, le Préfet de la région du Haut Sassandra, Dacoury Dabé Lorougnon, a tenu a remercier l'ONUCI pour cette opportunité qu'elle offre au corps préfectoral de réfléchir sur le sujet majeur qu'est la résolution des conflits. Il a mis en exergue les points de friction que constituent le foncier, le réveil identitaire, le chômage, la pauvreté et l'insécurité des biens et des personnes. Grâce à l'ONUCI, a-t-il conclu, le corps préfectoral«saura comment apprivoiser cette paix et l'instaurer définitivement dans notre pays».

Une quarantaine de membres du Corps préfectoral et des Représentants de la Société civile prennent part à ce séminaire qui s'achève mercredi dans la cité des Antilopes.