L’ONUCI et le forum des ONG commémorent la journée de l’Enfant Africain

précédent suivant
16 juin 2009

L’ONUCI et le forum des ONG commémorent la journée de l’Enfant Africain

Abidjan, le 16 juin 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mardi, à son siège à Abidjan, une cérémonie pour célébrer la Journée internationale de l'Enfant Africain.

Le Représentant Spécial adjoint principal du Secrétaire générale des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a expliqué que la journée invitait à un bilan des efforts consentis en faveur du droit des enfants. M. Moussa a estimé que beaucoup de maux continuaient de toucher les enfants et a appelé chacun à poser des actes concrets. «Maintenant plus que jamais, nous avons le devoir de mener des actions pour le bien-être des enfants », a-t-il indiqué.

M. Moussa a ajouté que l'ONUCI avait mis en place un mécanisme de protection qui avait produit des résultats, favorisant l'émergence de la Côte d'Ivoire comme seul pays au monde à avoir été rayé de la liste des Etats en conflit qui recrutent et utilisent les enfants comme soldats dans les conflits.

La cérémonie destinée à commémorer le massacre d'adolescents sud-africains à Soweto en 1976, visait aussi à « rapprocher l'ensemble des partenaires afin de mobiliser et soutenir les initiatives nationales et internationales de lutte contre les violations commises à l'encontre des enfants en Côte d'Ivoire, dans le cadre global d'efforts de consolidation de la paix », a indiqué le chef de la section de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, Josiane Codjia.

Le Représentant du Ministre de la Famille de la Femme et de l'Enfant, a dit l'engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer à l'épanouissement des enfants en Côte d'Ivoire. Il a toutefois indiqué que la crise qui a secoué le pays avait occasionné une situation de précarité.

Le président du Parlement des enfants de Côte d'Ivoire, Bini Ba Seydou et le président du Forum des ONG de Côte d'Ivoire, Désiré Koukoui ont toutefois dénoncé plusieurs fléaux qui continuent de menacer la vie et le bien-être des enfants en Côte d'Ivoire, appelant à la responsabilité des pouvoirs publics et promettant de jouer leur partition.

Plusieurs enfants et des membres des ONG ivoiriens œuvrant à la protection de l'enfance ont participé à l'événement. A cette occasion, les casques bleus du bataillon jordaniens et togolais de l'ONUCI, ont offert des présents aux enfants.

La cérémonie marque la fin d'une série d'activités initiées par la section de la Protection de l'Enfance à Abidjan et dans plusieurs régions du pays pour célébrer la 19e édition de la Journée internationale de l'Enfant Africain.