Le Secrétaire-Général des Nations Unies reçoit les partis d'opposition, la société civile

précédent suivant
24 avr 2008

Le Secrétaire-Général des Nations Unies reçoit les partis d'opposition, la société civile

Abidjan, 24 avril 2008 (ONUCI) - Le Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a accordé jeudi, à Abidjan, des audiences à une délégation des principaux partis de l'opposition, réunis au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), au Ministre des Affaires Etrangères ainsi qu'à des représentants de la société civile.

La délégation de l'opposition, conduite par le président du Rassemblement des Républicains (RDR), M. Alassane Ouattara a exprimé au Secrétaire-Général des Nations Unies, sa volonté de voir le processus électoral sécurisé par les Nations Unies.

L'opposition met l'accent sur la sécurisation du processus électoral

« Cela veut dire que les forces impartiales doivent non seulement participer au déroulement du processus électoral, accompagner les élections, mais doivent également veiller à ce que l'après-élection se déroule dans des conditions de paix et de sécurité pour l'ensemble des Ivoiriens », a expliqué M. Ouattara, à sa sortie de l'audience, qui s'est déroulée dans un grand hôtel d'Abidjan.

M. Ouattara était entouré des responsables des autres partis membres du RHDP : le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des Forces de l'Avenir (MFA).

L'opposition a aussi salué l'effort des Nations Unies dans la diffusion d'informations crédibles dans le pays, à travers la radio ONUCI FM, et a dénoncé l'accès inéquitable des formations politiques aux médias d'Etat. « Nous apprécions la contribution des Nations Unies par rapport aux émissions de l'ONUCI [ONUCI FM, la radio onusienne] mais nous souhaitons également que nous soyons aidés à améliorer la radio et la té1évision nationales, » a dit M. Ouattara.

Le Secrétaire-Général des Nations Unies a ensuite discuté de l'appui des Nations Unies au processus électoral avec le président de la Commission Electoral Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé. « Le Secrétaire-Général des Nations Unies s'est engagé premièrement à soutenir la CEI dans ses efforts pour des élections ouvertes, justes et équitables en Côte d'Ivoire, et deuxièmement à faire jouer pleinement le rôle de son Représentant spécial, en ce qui concerne la certification pour que les élections futures respectent les normes internationales », a déclaré M. Mambé, qui était accompagné du Représentant du Facilitateur du dialogue inter-ivoirien, M. Boureima Badini.

La société civile exprime sa volonté d'impulser le consensus

Pour sa part, la société civile ivoirienne a rencontré le Secrétaire-Général des Nations Unies pour lui exprimer, entre autres, sa volonté d'organiser des journées de consensus national visant à traiter des dimensions parfois oubliées de la crise ivoirienne. «Le Secrétaire-Général des Nations Unies trouve que tous les efforts pour sortir de la crise sont importants et nous continuerons de travailler avec ses collaborateurs ici, à Abidjan, notamment l'ONUCI et le PNUD [l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement], pour voir comment nous pourrions mettre en place ce mécanisme », a indiqué Dr. Patrick Ngouan, Président de la Convention de la Société civile de Cote d'Ivoire, entouré de représentants d'organisations féminines et de chefs religieux et traditionnels.


Auparavant, le Secrétaire-Général des Nations Unies avait évoqué avec le Ministre des Affaires Etrangères, Youssouf Bakayoko, les conditions d'appui des Nations Unies à l'application de l'Accord politique de Ouagadougou. « Il nous a répondu qu'il était tout à fait disposé à le faire, comme il a commencé à le faire d'ailleurs », a indiqué M. Bakayoko à sa sortie d'audience.

M. Ban est arrivé mercredi à Abidjan en provenance de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. La Côte d'Ivoire est l'étape finale d'une tournée ouest-africaine qu'il a entamée le 19 avril, et qui l'avait déjà conduit au Ghana, au Libéria puis au Burkina Faso. Il a eu des entretiens dès son arrivée avec le Président Laurent Gbagbo et le Premier Ministre Guillaume Soro.