Le Secrétaire général des Nations unies échange avec les Forces impartiales

précédent suivant
24 avr 2008

Le Secrétaire général des Nations unies échange avec les Forces impartiales

La base militaire du bataillon jordanien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ivoire Café en Zone 4, a servi de cadre de rencontre au Secrétaire général des Nations unies avec les Casques bleus de l'ONUCI, le jeudi 24 avril.


A cette occasion, M. Ban Ki-moon a rappelé aux militaires onusiens le sens de leur présence en Côte d'Ivoire. « Votre mission ici, au nom de la communauté internationale, est de préserver la paix et la sécurité et de ramener la stabilité dans ce pays ». Notant que leur mission était très importante, indispensable et essentielle pour tous ceux qui vivent dans ce pays, M. Ban Ki-moon a indiqué que la communauté internationale et le Secrétaire général attendaient exactement des Casques bleus, que chacun d'eux contribue et participe au retour de la paix.

Le Général de division Fernand Marcel Amoussou, commandant de la force de l'ONUCI, a, de son côté, rassuré le Secrétaire général et sa délégation de la détermination renforcée de la Force, à faire davantage de progrès maintenant que le processus de paix est entré dans une phase décisive.

Il les a informés de la situation du redéploiement de la force sur le terrain : « L'ONUCI a presque terminé son redéploiement afin d'être en meilleure position pour faire face au défi sécuritaire » a-t-il dit. Le Général Amoussou a par ailleurs indiqué que la capacité de réaction rapide de la Force Licorne est restée intacte.

Les militaires jordaniens ont fait des démonstrations d'arts martiaux et de combats rapprochés tandis que les Casques bleus togolais effectuaient un exercice de contrôle de foule . Ces démonstrations ont été appréciées à leur juste valeur par le Secrétaire général.

Ban Ki-moon a ensuite pris un repas de corps avec les militaires de l'Etat-major, les militaires observateurs, les contingents stationnés à Abidjan, la Force Licorne et les policiers de l'ONUCI.