La Côte d'Ivoire et les donateurs signent un protocole d'entente en présence du Secrétaire-Général de l'ONU

précédent suivant
23 avr 2008

La Côte d'Ivoire et les donateurs signent un protocole d'entente en présence du Secrétaire-Général de l'ONU


Abidjan, le 23 avril 2008 ... Le Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a assisté, mercredi, à la signature d'un protocole d'entente entre la Côte d'Ivoire, la Commission européenne, le Japon, la France et le Système des Nations unies en Côte d'Ivoire, pour l'octroi de 27 million d'euros pour le financement des programmes de sortie de crise et du processus électoral.

« Cet acte fort que posent les donateurs prouve de manière éclatante la volonté de la Communauté internationale d'accompagner concrètement les Ivoiriens et les Ivoiriennes sur le chemin de la paix », a déclaré le Secrétaire Général, à l'issue de la cérémonie de signature.

« Je saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté ferme de la communauté internationale de rester aux cotés des Ivoiriens jusqu'au terme du processus de paix. La cérémonie d'aujourd'hui témoigne de cet engagement sans faille. Certes, il y aura des obstacles, mais je suis sûr qu'ensemble, le peuple ivoirien et la communauté internationale les surmonteront», a poursuivi M. Ban.

Il a félicité le gouvernement ivoirien et les donateurs pour la conclusion de cet accord et les a exhortés à travailler ensemble pour une Côte d'Ivoire prospère.

«Cette convention donne au peuple ivoirien l'assurance palpable que la Communauté internationale se préoccupe de leur bien-être, du succès et de la prospérité de leur pays», a-t-il ajouté.

Les différents documents de cet accord ont été paraphés par le ministre ivoirien de l'économie et des finances, Charles Diby Koffi, le Chef de la délégation de la Commission européenne à Abidjan, Michel Arrion, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations unies et Coordonnateur humanitaire, Georg Charpentier, l'Ambassadeur de France, André Janier, et le Chargé d'affaires de l'Ambassade du Japon, Kazuhiko Nishiuchi.

Le premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, le président de la Commission électorale indépendante(CEI), Robert Beugré Mambé, plusieurs membres du gouvernement et les hauts représentants des organisations internationales ont assisté à cette cérémonie de signature.

« Je saisi l'opportunité que m'offre votre visite en Côte d'Ivoire pour renouveler notre infinie reconnaissance à l'Organisation des Nations unies, pour son inestimable contribution à la dynamique de paix dans notre pays depuis le début de la crise », a déclaré le Premier ministre Soro.

« Pour notre part, nous tenons à vous assurer que nous poursuivons nos efforts pour renforcer le climat de confiance et d'apaisement qui permet, aujourd'hui, la reprise des activités des leaders des partis politiques dans tout le pays », a conclu M. Soro