LE REPRESENTANT SPECIAL, Y.J. CHOI REÇOIT LE CHEF DE L'ARMEE BENINOISE
Abidjan, le 24 mars 2008 ...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y .J. Choi a reçu lundi au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) le Chef d'Etat-major des Armées du Bénin, le Général Mathieu Boni.

M. Choi a salué le professionnalisme du bataillon béninois mis à la disposition de l'ONUCI pour leur excellente contribution à l'exécution du mandat de la mission. Il a également remercié le Bénin d'avoir mis un de ses ressortissants, à savoir le Général Marcel Fernand Amoussou, au service de l'ONUCI comme Commandant de la Force. Au cours des entretiens, le chef de l'ONUCI a indiqué au chef d'Etat major béninois que « l'année 2008 serait décisive pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire, particulièrement à travers la mise en œuvre de l'accord Politique de Ouagadougou ».
Pour sa part, le Général Mathieu Boni a déclaré être venu transmettre les salutations du Président Yayi Boni à M. Choi avant de se rendre sur le terrain, notamment dans le Secteur Ouest pour voir comment travaillent les militaires béninois déployés à Guiglo et à Toulepleu. Félicitant M. Choi des avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, le Général Boni a exprimé son optimisme quant à la sortie de crise. « Il faut faire le souhait que le processus puisse continuer à se dérouler sans difficultés afin de permettre la tenue des élections à la date prévue », a-t-il souligné en appelant les éléments du bataillon béninois à continuer de faire honneur à leur pays et au processus de paix.
Le Général Mathieu Boni, qui s'est déjà entretenu avec le Chef d'Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), le Général Philippe Mangou, devait rencontrer dans la journée le Commandant de la Force Licorne, avant de se rendre dans l'Ouest, à Guiglo et Toulepleu où il doit rendre sa visite périodique aux troupes béninoises.
- Voir la vidéo