LE REPRESENTANT SPECIAL, Y.J. CHOI REÇOIT LE CHEF DE L'ARMEE BENINOISE

précédent suivant
10 mar 2008

LE REPRESENTANT SPECIAL, Y.J. CHOI REÇOIT LE CHEF DE L'ARMEE BENINOISE

Abidjan, le 24 mars 2008 ...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y .J. Choi a reçu lundi au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) le Chef d'Etat-major des Armées du Bénin, le Général Mathieu Boni.



M. Choi a salué le professionnalisme du bataillon béninois mis à la disposition de l'ONUCI pour leur excellente contribution à l'exécution du mandat de la mission. Il a également remercié le Bénin d'avoir mis un de ses ressortissants, à savoir le Général Marcel Fernand Amoussou, au service de l'ONUCI comme Commandant de la Force. Au cours des entretiens, le chef de l'ONUCI a indiqué au chef d'Etat major béninois que « l'année 2008 serait décisive pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire, particulièrement à travers la mise en œuvre de l'accord Politique de Ouagadougou ».

Pour sa part, le Général Mathieu Boni a déclaré être venu transmettre les salutations du Président Yayi Boni à M. Choi avant de se rendre sur le terrain, notamment dans le Secteur Ouest pour voir comment travaillent les militaires béninois déployés à Guiglo et à Toulepleu. Félicitant M. Choi des avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, le Général Boni a exprimé son optimisme quant à la sortie de crise. « Il faut faire le souhait que le processus puisse continuer à se dérouler sans difficultés afin de permettre la tenue des élections à la date prévue », a-t-il souligné en appelant les éléments du bataillon béninois à continuer de faire honneur à leur pays et au processus de paix.

Le Général Mathieu Boni, qui s'est déjà entretenu avec le Chef d'Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), le Général Philippe Mangou, devait rencontrer dans la journée le Commandant de la Force Licorne, avant de se rendre dans l'Ouest, à Guiglo et Toulepleu où il doit rendre sa visite périodique aux troupes béninoises.

- Voir la vidéo