L'ONUCI sensibilise les élèves et étudiants d'Abobo à la non violence

10 mar 2008

L'ONUCI sensibilise les élèves et étudiants d'Abobo à la non violence


Abidjan, le 19 mars 2008...L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, mercredi 19 mars, les élèves et les étudiants de la commune d'Abobo à la non violence et à la culture de la paix.

A travers une conférence sur le thème « le rôle de la jeunesse dans la lutte contre la violence », Mme Jacqueline Mensah Coffi de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a informé les jeunes d'Abobo sur le cadre juridique international et leur a expliqué certains points essentiels de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Mme Coffi a expliqué que la loi permet d'établir les règles de la vie en société et de sanctionner les manquements à celles-ci. Elle a invité les jeunes d'Abobo à exprimer leurs libertés individuelles tout en respectant celles des autres.

Elle a ensuite prôné des valeurs comme l'estime de soi, l'ouverture aux autres et la tolérance, rappelant que la décennie 2001- 2010 a été déclarée par les Nations Unies comme celle de la promotion d'une culture de non-violence et de paix.

Cette sensibilisation a été initiée par l'Organisation non gouvernementale (ONG), Union des Jeunes Démocrates (UJD) dans l'objectif de combattre la violence dans les écoles.

«Depuis plus de deux décennies la jeunesse qui est l'avenir du pays s'exprime par la violence. Nous voulons les former aux valeurs de tolérance », a expliqué le président de l'UJD, Dominique Assi.

« Cette initiative des jeunes pour s'informer et se former est une prise de conscience a encourager », a indiqué Mme Coffi.

Plus de deux cents élèves et étudiants de la commune d'Abobo, participant à cette séance d'information et d'échanges au Centre Culturel d'Abobo, ont promis jouer un rôle de soldats de la non violence dans leurs écoles respectives.