LE REPRESENTANT SPECIAL PAR INTERIM REND VISITE A L’EX-PRESIDENT GBAGBO

3 oct 2011

LE REPRESENTANT SPECIAL PAR INTERIM REND VISITE A L’EX-PRESIDENT GBAGBO

Korhogo, le 2 octobre 2011 .... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire par intérim, M. Arnauld Akodjènou, a conduit samedi, 1er octobre 2011, une mission des droits de l'homme pour s'enquérir des conditions de détention de l'ex-Président Laurent Gbagbo, en détention dans une résidence à Korhogo, localité située à 580 km au nord d'Abidjan.

Situant les objectifs de la visite, M. Akodjènou, qui était accompagné de Guillaume Ngefa, directeur par intérim de la Division des droits de l'homme, a souligné à l'ex-chef de l'Etat que sa mission se situait dans le cadre de la Résolution 2000 du Conseil de sécurité. Cette résolution demande à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de s'assurer que les conditions de protection et de détention de l'ancien Président Gbagbo, de son épouse, des anciens responsables et de tous autres détenus sont conformes aux obligations internationales.

« Ma visite entre dans la ligne des visites antérieures de l'ONUCI, notamment celles de l'ancien Représentant spécial du Secrétaire général en Cote d'Ivoire, M. Y.J. Choi, le 4 juillet 2011 et du chef par intérim de la Division des droits de l'homme, le 5 aout dernier, » a précisé d'entrée M. Akodjènou, lors de son entretien avec M. Gbagbo.

« Elle consiste å faire le suivi régulier de vos conditions de détention et å s'assurer que vous étés traité avec dignité. C'est en application de la résolution du Conseil de sécurité, et l'ONUCI doit en tenir le Conseil de Sécurité informé», a-t-il expliqué.

Auparavant, Monsieur Akodjènou a rencontré le préfet de région avec qu'il a échangé sur la situation générale dans la région ainsi que les progrès relatifs au retour progressif des institutions de l'Etat.
M. Akodjènou a aussi rencontré l'ensemble du personnel de l'ONUCI à Korhogo.