LE REPRESENTANT SPECIAL MET EN EXERGUE LE ROLE CENTRAL DE LA FEMME DANS LA SORTIE DE CRISE

19 aoû 2009

LE REPRESENTANT SPECIAL MET EN EXERGUE LE ROLE CENTRAL DE LA FEMME DANS LA SORTIE DE CRISE

Séguéla, le 19 août 2009.... Sans la participation des femmes ivoiriennes, la sortie de crise ne sera jamais complète, a déclaré mercredi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, à Séguéla, deuxième étape de son périple à l'intérieur du pays.

En inaugurant la coopérative des femmes, dénommée Worodougouka, le Chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a insisté sur l'importance du rôle de la femme dans les efforts destinés à restaurer une paix définitive dans le pays. C'est cette conviction qui a motivé l'extension des bénéficiaires de ces microprojets aux femmes affectées par la crise.

Au milieu des chants et des danses, reflétant la richesse culturelle du Worodougou, M Choi a indiqué que le bout du tunnel était proche avec l'organisation de l'élection présidentielle prévue le 29 novembre prochain.

La coopérative regroupe 3000 femmes venant de 35 villages de la région. Le siège a été réhabilité et équipé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour une enveloppe de 19 millions FCFA.

Le Représentant spécial a visité plusieurs microprojets de l'ONUCI notamment l'atelier de vente de pièces détachées autos, le magasin de vente de riz, l'atelier de soudure ainsi que le projet de fabrication de savon local (kabakrou). Il a également visité les projets d'élevages de moutons et de cabris (exécuté par l'Organisation internationale pour les migrations )

M Choi a encouragé tous les bénéficiaires à poursuivre leurs activités et surtout à viser la rentabilité de leur projet respectif en se les appropriant.

Les 1000 microprojets, dotés de 4 millions de dollars (US $ 4,000,000) représentent une initiative pilote de réinsertion lancée en août 2008, par le Chef de l'ONUCI et financés par le Fonds de consolidation de la paix des Nations unies, dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien.
- English