L’Onuci lutte contre les IST et le VIH/SIDA à la prison de Man

19 aoû 2009

L’Onuci lutte contre les IST et le VIH/SIDA à la prison de Man

Man, le 19 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé une formation, le 19 août, pour sensibiliser les détenus et le personnel de la prison civile de Man, sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida.

L'ONUCI a initié la formation afin de fournir aux détenus de l'information considérée actuellement comme étant la meilleure arme contre les IST et le VIH/Sida, a indiqué, le chargé des affaires correctionnelles de l'ONUCI à Man, Aliou Sow. «Les droits à la vie et à l'information font partie des droits fondamentaux de tout individu, y compris les détenus», a dit M. Sow.

Le formateur, Césaire Tankoua, chargé du VIH/Sida à l'ONUCI, a expliqué aux participants les causes, les manifestations et les modes de prévention des IST et du VIH/Sida. M. Tankoua a aussi indiqué que le milieu carcéral est un lieu d'exposition aux risques de contracter le VIH. Il a exhorté les participants à observer les règles de précautions. Des statistiques, des études récentes et un film ont été présentés aux participants pour illustrer les informations sur la maladie.

Le régisseur de la prison de Man, le Sergent Frédéric Déa, a salué l'initiative de l'ONUCI, souhaitant que celle-ci soit multipliée. « Cette formation est la bienvenue car elle nous permet de mieux nous informer sur le VIH/Sida et les IST », a déclaré M. Déa. La formation constitue également un réconfort moral pour les prisonniers, qui, en l'absence de telles initiatives, se sentent isolés et délaissés.

La formation a été l'occasion pour la section de l'Information Publique de l'ONUCI d'informer les prisonniers et les gardes pénitentiaires sur le mandat de la mission onusienne. L'initiative s'inscrit dans le cadre des efforts conjoint des sections de l'Etat de droit et du VIH/Sida de l'ONUCI pour lutter contre la pandémie et contribuer au bien-être des prisonniers.
- English