LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT RENCONTRE LA GRANDE CHANCELIERE DE LA COTE D’IVOIRE

28 sep 2011

LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT RENCONTRE LA GRANDE CHANCELIERE DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 27 septembre 2011... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou s'est entretenu mardi 27 septembre à Abidjan avec la Grande Chancelière, Madame Henriette Dagri Diabaté.

Au sortir de la rencontre au siège de l'institution ivoirienne, le Représentant spécial, visiblement ému, a expliqué à la presse que cette visite s'inscrivait dans le cadre des échanges avec les autorités ivoiriennes, initiés depuis son arrivée dans le pays.

Selon le numéro deux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), plusieurs points ont été abordés, notamment la poursuite du travail de consolidation de l'ONUCI auprès du peuple ivoirien en collaboration avec la Grande Chancellerie pour la promotion de la paix et de la réconciliation.
« Au cours de nos discussions, Mme Diabaté a fait ressortir des points d'intérêts communs avec la mission et il s'agissait de voir les voies et moyens de mener ensemble le travail de manière efficace », a indiqué M Akodjènou.
A ce sujet, le Représentant spécial Adjoint a indiqué avoir assuré la Grande Chancelière du soutien que la mission pourrait mettre à tout moment à la disposition de sa structure pour lui permettre d'assurer au mieux les responsabilités qui lui ont été confiées.

Sur ce point, Mme Diabaté a exprimé sa satisfaction d'avoir rencontré le Représentant spécial, par ailleurs un de ses anciens étudiants, en qui, a-t-elle indiqué, elle a trouvé une oreille attentive à toutes les revendications. « Au delà des décorations, nous avons le même objectif qui est de faire en sorte que la paix revienne en Côte d'Ivoire. », a-telle souligné. « Nous essayons de mettre en œuvre un certain nombre d'activités et dans l'exécution de ses activités, l'ONUCI peut énormément nous aider car elle a une expérience, elle a vécu certaines choses et sur le terrain, il y a des actions, que nous pouvons poser en association avec la Mission », a poursuivi Mme Diabaté.

Plusieurs fois ministre et première à occuper les fonctions de Grande Chancelière en Côte d'Ivoire, Mme Diabaté a pris fonction le 17 mai 2011, quatre jours après sa nomination.