LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT, NDOLAMB NGOKWEY INAUGURE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE DE L’ONUCI A DABOU ET GRAND-LAHOU

19 fév 2013

LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT, NDOLAMB NGOKWEY INAUGURE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE DE L’ONUCI A DABOU ET GRAND-LAHOU

Deux importants ouvrages réalisés dans le cadre des Projets à impact rapide (QIPs) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), ont été livrés lundi 18 février 2013 dans les villes de Dabou et Grand-Lahou par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur Humanitaire, Ndolamb Ngokwey.

Il s'agit notamment de la cantine scolaire du Lycée Moderne Akpa Gnagne Martin de Dabou dont le projet avait été approuvé lors de la Caravane scolaire pour la paix organisée par l'ONUCI dans le lycée le 12 mai 2012 et du préau marché du quartier Sogephia-Nzida dont le projet avait lui, été exprimé lors des Journées des Nations Unies (JNU) de Grand-Lahou les 29, 30 et 31 août 2012.

En inaugurant ces deux édifices, M. Ngokwey a rappelé qu'en acceptant de les réaliser à hauteur de 24. 000.000 FCFA au total dans le cadre des QIPs, l'ONUCI veut confirmer son adhésion à la promotion de la jeunesse, avenir de tout pays et de la femme. « Ces actions s'inscrivent dans le cadre du suivi afin que les JNU ne soient pas simplement des occasions de célébration, mais le point de départ pour une suite d'activités et d'initiatives favorables à la réconciliation et à la cohésion sociale.

Ce marché nous tient particulièrement à cœur, non pas du fait de l'infrastructure qui est certes belle, mais en raison de ce qu'il y a derrière. Derrière, il y a des femmes travailleuses, vaillantes, des femmes du vivrier, qui s'occupent d'enfants qui doivent aller à l'école, se soigner. Il y a derrière, des femmes de toutes communautés, de toutes religions de toute obédience politique qui se retrouvent au quotidien pour une cause commune, celle du mieux-être de leur famille », s'est réjouit M. Ngokwey

Cet acte, le Maire de Grand Lahou, Joseph Tanoh l'a comparé à un Pacte humanitaire pour la paix que l'ONUCI tisse avec les populations ivoiriennes, tant elle contribue à tous les niveaux à réduire leurs souffrances. « Ce marché permettra de développer économiquement le quartier de Sogephia et N'zida et les rendre plus viables au plan commercial », a-t-il dit.

Pour sa part, la Présidente des femmes de Sogephia, Pauline Touvoli a remercié au nom de ses pairs l'ONUCI qui vient leur faciliter la vie et améliorer leur quotidien.

Le Préfet de Grand-Lahou, Zamelé Jean-Baptiste a prodigué des conseils aux bénéficiaires. « Ce marché doit être considéré comme votre propre chose. Cette place doit être le lieu de rencontres entre les ethnies, les partis politiques. Cela va encourager nos partenaires à faire plus », a-t-il conseillé.

Au niveau de Dabou, la Directrice du lycée, Aissata Keita, a remercié l'ONUCI pour avoir accepté que le projet initial de l'achèvement de trois classes ait pu être transformé en construction d'une cantine scolaire. Selon elle, cela a été décidé « pour le bonheur des élèves, en particulier pour ceux qui viennent quotidiennement des villages et des cités des complexes agro-industriels du Département de Dabou ». En effet, le Lycée Moderne Akpa Gnagne Martin créé dans les années 60 accueille 2035 élèves repartis en 42 classes et demeurait le seul établissement de la ville à ne pas disposer de cantine.

M. Ngokwey a procédé à la remise des clés de la cantine et du marché de Grand-Lahou en présence des autorités des deux localités.