LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT, ARNAULD AKODJENOU SE REND A ABOISSO POUR LES 16Eme JOURNEES DE L’ONUCI

14 sep 2011

LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT, ARNAULD AKODJENOU SE REND A ABOISSO POUR LES 16Eme JOURNEES DE L’ONUCI

Aboisso, le 14 septembre 2011...Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, Arnauld Akodjenou, s'est entretenu mercredi 14 septembre 2011, à Aboisso avec les autorités administratives et les élus du Departement d'Aboisso où se tient jusqu'au 16 septembre, la 16ème étape des Journées de l'Opération de Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Pour ces journées de l'ONUCI (JDO), qui se déroulent sur le thème « les populations d'Aboisso et l'ONUCI, main dans la main, pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale », M. Akodjènou a remercié les populations du Sanwi d'avoir accepté que les JDO se déroulent dans leur ville.
« Nous sommes venus vous connaître et connaître ce que vous faites dans le renforcement du tissu social. Nous allons continuer à être à vos cotés », a promis M. Akodjènou. Il s'était auparavant félicité des efforts entrepris par les populations du Royaume du Sanwi pour préserver la cohésion sociale. Le chef de la mission onusienne a exhorté les populations à poursuivre sur cette lancée et à maintenir leur région, et partant, toute la Côte d'Ivoire, sur le chemin de la réconciliation.
Pour sa part, le Préfet du Département d'Aboisso, Seydou Gogoua a remercié l'ONUCI d'avoir choisi sa circonscription pour cette 16ème étape. « Le Sud Comoé est la seule région qui n'a pas connu les affres de la guerre. Nous vous sommes reconnaissants car vous êtes venus nous apporter votre appui pour la réconciliation », a-t-il dit.
Ensuite, le Représentant spécial adjoint a mis le cap sur Krindjabo, à 5 km d'Aboisso avec pour mission de présenter ses civilités au Roi du Sanwi, Nanan Amon Ndouffou V. S'exprimant au nom du Roi, - tradition oblige -, son Porte-parole a fait remarquer que la région a su conserver une certaine cohésion sociale durant la crise postélectorale.
Toutefois, il a remercié la mission onusienne, qui conjugue ses efforts avec ceux des Ivoiriens pour maintenir la paix. « Si vos efforts permettent la réconciliation dans la région du Sanwi, ce sera un gain pour la peuple du Sanwi et pour toute la Côte d'Ivoire », a-t-il dit.
Les JDO visent à communier avec les populations sur tous les plans et à les sensibiliser à la réconciliation nationale. Ainsi, dans la matinée des consultations médicales gratuites ont été offertes aux populations qui, dans l'après-midi ont pu réfléchir en ateliers sur la thématique des JDO et déterminer ce que pourrait être leur implication dans l'aboutissement de cet objectif.
Dans la journée du jeudi 15 septembre, un forum d'échanges est prévu pour situer la nature de la collaboration entre l'ONUCI et les populations d'Aboisso pour le renforcement de la cohésion sociale. Les JDO vont également comporter des activés ludiques avec un concert offert aux populations. Aboisso va également abriter pour la première fois, le point de presse de l'ONUCI.