Le Représentant spécial adjoint de l’ONUCI reçoit une délégation militaire du Bangladesh

précédent suivant
19 juin 2014

Le Représentant spécial adjoint de l’ONUCI reçoit une délégation militaire du Bangladesh

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a reçu, au nom de la Représentante spéciale, une délégation militaire du Bangladesh conduite par le Chef d'état-major de l'armée bangladaise, le Général de corps d'armée Mohammad Mainul Islam, ce mercredi 18 juin 2014, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Abidjan.







Le Chef d'état-major du Bangladesh et le Représentant spécial adjoint ont ensemble discuté des activités de l'ONUCI et des questions liées

au mandat de Nations Unies ainsi que de la contribution du contingent du Bangladesh au processus de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.

Ils ont, par ailleurs, évoqué les questions liées à la réduction des effectifs militaires de la Mission onusienne. Pour le Général de corps d'armée bangladais, cette décision permettra à la Côte d'Ivoire de se prendre progressivement en charge. « Cela me réjouit énormément. Cette décision prouve que le pays se normalise. En tant que militaires du Bangladesh, nous sommes heureux de participer à ce processus de normalisation », a-t-il fait savoir.



Selon le Général Mohammad Mainul Islam, la Côte d'Ivoire aura besoin d'être accompagnée par les différents partenaires pour faire aboutir ce processus. Il a indiqué, d'autre part, que plusieurs défis restaient à relever.

Ce sont, entre autres défis, la cicatrisation définitive des blessures causées par le conflit que le pays a connu, l'aide à apporter aux anciens combattants pour leur réinsertion dans le tissu social et l'assistance aux populations dans le cadre du développement socioéconomique. « Je crois que la Côte d'Ivoire va dans cette direction », a indiqué le Général de Corps d'armée Mainul Islam.



Le Chef d'état-major de l'armée du Bangladesh qui est en Côte d'Ivoire depuis le 17 juin, se rendra à Daloa puis à Man où est déployé le contingent bangladais de l'ONUCI.



Il convient de rappeler que le Général de corps d'armée Mohammad Mainul Islam a été Commandant de la Force de l'ONUCI pour le Secteur Ouest de 2007 à 2009.