Le Représentant spécial adjoint décore 140 Casques bleus mauritaniens de la médaille des Nations Unies

11 aoû 2016

Le Représentant spécial adjoint décore 140 Casques bleus mauritaniens de la médaille des Nations Unies

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Babacar Cissé, a présidé, le mercredi 10 août 2016 à Bouaké, la cérémonie de remise de médailles à 140 éléments de la Garde nationale mauritanienne composant le 2e contingent déployé depuis un an au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Dix policiers de la composante des Nations Unies (UNPOL) ont également été décorés.

Monsieur Cissé était accompagné du Chef par intérim de la Police de l’ONUCI, le Commissaire divisionnaire Jean-Marc Lafon. Le premier Conseiller près de l’ambassade de la République Islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire, Lehbih Ould Lehbih, a également rehaussé cette importante cérémonie de sa présence.

Aucun cas d’exploitation sexuelle n’a été rapporté vous concernant et je vous en félicite

Le Représentant spécial adjoint a félicité l’ensemble du contingent pour avoir servi sous le drapeau de l’ONUCI avec exemplarité et professionnalisme. Il a aussi salué le fait que le contingent ait pris très au sérieux la tolérance zéro que prônent les Nations Unies en matière d’abus et exploitations sexuels. «  Je note qu’aucun cas d’exploitation sexuelle n’a été rapporté vous concernant et je vous en félicite  », a-t-il déclaré.

Monsieur Cissé a également salué le dévouement et la loyauté dont ont fait preuve les policiers mauritaniens (MAUFPU)dans l’exercice de leur mission ainsi que leur action de protection des populations civiles suite aux événements tragiques de Bouna de mars dernier. « Votre action a été reconnue car empreinte d’humanité et de professionnalisme  », a indiqué le Numéro 2 de l’ONUCI, ajoutant que leur engagement en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale avaient été apprécié par tous.

Babacar Cissé a aussi mis en exergue la bonne collaboration qui a caractérisé les relations du MAUFPU avec les populations locales et les autorités ivoiriennes ainsi qu’avec les autres composantes civiles, policières et militaires de l’ONUCI et des agences, fonds et programmes des Nations Unies.

Propos partagés par le Commandant du MAUFPU 2, Nahah Abdel Kader, qui a félicité les officiers, sous-officiers et les gardes de la du contingent mauritanien pour « les remarquables efforts consentis » . Le Commandant Nahah a, par ailleurs, remercié les autorités locales pour l’attention particulière dont son contingent a bénéficié depuis son arrivée à Bouaké et qui, selon lui, a contribué à la réussite de sa mission, en conformité avec le mandat de l’ONUCI.

La cérémonie a enregistré la présence des représentants des autorités civiles et militaires de Bouaké, avec à leur tête le Sous-préfet de Bouaké, Djande Lorng, des autorités religieuses, coutumières de la région du Gbêkê et de nombreux invités. Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie de décoration.