Cinquante-sixième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : participation des Casques bleus de l’ONUCI au cross-country et au défilé militaire

10 aoû 2016

Cinquante-sixième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : participation des Casques bleus de l’ONUCI au cross-country et au défilé militaire

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a participé les 6 et 7 août 2016 aux activités marquant la célébration du 56e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

Samedi 6 août 2016, une vingtaine de militaires des contingents Togolais et Bangladais de la Mission onusienne a pris part, aux côtés de ses frères d’armes, sur une distance de 10 kilomètres, au cross-country organisé par le département ivoirien des Sports au complexe Jesse Jackson de Youpougon à Abidjan.

Dimanche 7 août 2016, le jour de la célébration officielle de la fête de l’indépendance, des Casques bleus issus de la Force et de la composante de la Police de l’ONUCI, ont défilé aux côtés des forces ivoiriennes. Il s’agit notamment de quarante-quatre militaires et policiers dont vingt-deux femmes, tous issus du 22e Bataillon togolais de l’ONUCI. Le défilé était présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et marqué par la présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, des plus hautes autorités civiles et militaires du pays, ainsi que de nombreux invités.

Il convient de souligner que cette participation de la Mission onusienne au défilé militaire était la dernière, du fait du retrait définitif de l’ONUCI en juin 2017.