56e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire : la Représentante spéciale assiste au défilé militaire auquel ont pris part des Casques bleus de l’ONUCI

10 aoû 2016

56e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire : la Représentante spéciale assiste au défilé militaire auquel ont pris part des Casques bleus de l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le dimanche 7 août 2016, à la cérémonie commémorative du 56e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, aux côtés du Président Alassane Ouattara et des plus hautes autorités civiles et militaires du pays, ainsi que de nombreux invités.

La cérémonie a été marquée par un défilé militaire auquel ont pris part des Casques bleus - hommes et femmes - issus de la Force et de la composante Police de l’ONUCI. La troupe onusienne était composée de quarante-quatre militaires et policiers dont vingt-deux femmes. Mme Mindaoudou a expliqué que la participation des troupes au defilé militaire était la dernière, du fait du retrait définitif de l’ONUCI en juin 2017.

La Chef de l’ONUCI a exprimé sa fierté quant à la participation des Casques bleus au défilé. « Je suis particulièrement fière d’assister à ce défilé militaire. Cela démontre le retour de la Côte d’Ivoire à la paix d’une part, et le niveau atteint par les Forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire, d’autre part », a-t-elle dit. « Les Nations Unies en général et l’ONUCI en particulier, ont participé à la formation de ces éléments », a expliqué la Représentante spéciale.