Plus de 400 Casques bleus togolais reçoivent la médaille des Nations Unies

12 aoû 2016

Plus de 400 Casques bleus togolais reçoivent la médaille des Nations Unies

Quatre-cent-cinquante-six Casques bleus du Contingent togolais ont été décorés de la médaille des Nations Unies, ce vendredi 12 août 2016 à Abidjan. La cérémonie a été présidée par le Commandant en chef adjoint de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Général de brigade M’Bemba Moussa Keïta.

Au cours de la cérémonie qui s’est tenue au camp du Contingent togolais de l’ONUCI, le Général M’Bemba Keita qui représentait la Représentante spéciale, a loué les mérites des récipiendaires et souligné la confiance placée en eux par les autorités de l’ONUCI. Il a rappelé que les Casques bleus togolais ont fait preuve de courage et de professionnalisme dans l’exécution de leur mandat au sein de la Mission onusienne. Il a également salué leur détermination dans l’accomplissement de leurs tâches qui ont consisté à sécuriser les sites et les aéronefs de l’ONUCI, à protéger les biens, les autorités et les personnes. Le Commandant adjoint de la Force de l’ONUCI a, par ailleurs, exprimé sa gratitude à tous les Casques bleus du Contingent togolais de l’ONUCI pour leur contribution à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Cette médaille couronne l’excellent travail que vous aviez accompli

S’adressant aux récipiendaires, le Général M’Bemba Keita a déclaré que la médaille des Nations Unies était une reconnaissance de la qualité de leur travail. «  Elle couronne l’excellent travail que vous aviez accompli », a –t-il dit. Il a enfin loué leurs qualités morales et leur respect de la tolérance zéro en matière d’abus et d’exploitations sexuels. Le Numéro 2 de la Force a engagé les Casques bleus togolais à respecter les us et les coutumes du pays hôte ainsi que ses lois. Il enfin apprécié l’excellente collaboration qui a existé entre les troupes togolaises de l’ONUCI, la population et les autorités ivoiriennes.

Le Commandant du Bataillon togolais, le Colonel Pekatchao Adjana, s’est réjoui de cette décoration qui est pour lui un hommage à la qualité du travail effectué par ses hommes sur le terrain. Il a encouragé les Casques bleus togolais à poursuivre dans cette voie.

Ces 456 récipiendaires font partie du 22e Bataillon de la Force de l’ONUCI et sont en Côte d’Ivoire depuis février 2016.

Il faut noter que le Consul du Togo en Côte d’Ivoire, plusieurs autorités administratives, coutumières, religieuses et militaires, ainsi que des représentants de la population locale étaient présents à cette cérémonie.