Le Représentant Spécial échange avec le leader du RDR sur les 1000 microprojets

précédent suivant
5 mar 2009

Le Représentant Spécial échange avec le leader du RDR sur les 1000 microprojets

Abidjan, le 05 mars 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a échangé, jeudi, à Abidjan, avec le leader du Rassemblement Des Républicains (RDR), M. Alassane Dramane Ouattara, sur la sortie de crise, notamment, sur l'initiative des 1000 microprojets et le processus électoral.

M. Choi, qui vient d'effectuer une tournée nationale sur le programme de 1000 microprojets dans les villes de Bouaké, Séguéla, Daloa, Issia et San Pedro, a échangé avec le président du RDR sur la meilleure manière de mettre cette initiative au service de la sortie de crise dans le pays. « Nous avons échangé sur la manière d'utiliser l'opération au profit du processus de paix en Côte d'Ivoire », a déclaré à la presse, M. Choi, estimant que l'opération présente beaucoup de potentiels.

«Dans deux ou trois mois, je vais faire un troisième tour pour constater les progrès. Si cela est positif, nous avons l'intention d'augmenter le budget global de l'opération », a ajouté M. Choi, soulignant que deux milliards de francs CFA avaient été mobilisés pour la première tranche de cette opération.

M Choi a également indiqué à la presse avoir échangé avec le président du RDR sur le processus électoral et la réunification du pays. « Comme vous le savez, Ouaga IV [le quatrième accord complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou] a lié maintenant les deux processus d'une façon assez ferme. Il faut désormais considérer, en même temps, les deux aspects du processus électoral et la réunification du pays », a-t-il souhaité.

Le Représentant Spécial était accompagné de son adjoint, M. Georg Charpentier, et du chef de la section du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, M. Sidi Ould Zahabi. La même délégation avait été reçue, la veille, par le Président de la République ivoirienne, M. Laurent Gbagbo.