L’ONUCI appuie la relance des activités du Centre Régional de formation à la lutte contre la drogue

6 mar 2009

L’ONUCI appuie la relance des activités du Centre Régional de formation à la lutte contre la drogue

Grand Bassam, le 5 mars 2009....La Police des Nations Unies (UNPOL) a assisté jeudi 5 mars 2009, à Grand-Bassam, à la signature d'un protocole de remise de matériel didactique et d'outils pédagogiques au profit du Centre Régional de formation à la lutte contre la drogue (CRFLD), par le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, à travers son organe de coopération technique, le GTZ .

Le don, d'une valeur de 10 millions de F CFA, a été réceptionné symboliquement par le Directeur de cabinet adjoint chargé de la sécurité, Boblae Gossebo Jean-François Régis. Il s'inscrit dans le cadre du financement du projet Renforcement des capacités des structures chargées de la sécurité intérieure, élaboré et initié par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le Chef de la police onusienne, Pierre-André Campiche, a indiqué qu'il était du devoir de l'ONUCI de participer à la réforme et à la restructuration des forces de sécurité ivoiriennes, conformément aux accords politiques de Ouagadougou. Ainsi, l'UNPOL assiste et aide la police afin de renforcer ses capacités pour la sécurité et le bien-être des populations.

Madame Sabine Midderhoff, chargée de projet Soutien au système judiciaire et réforme de la police de la GTZ, a salué la collaboration et le soutien actif de l'UNPOL dans la formation spécialisée des forces de l'ordre ivoiriennes, entre autres dans le domaine de la lutte contre la drogue, le crime organisé et la cybercriminalité.

Le Directeur du CRFLD, Gilles Egnankou, a, pour sa part, fait un bilan partiel de ce projet qui, a-t-il souligné, a permis la relance des activités du Centre avec des résultats en termes de réalisation et d'impact au niveau national, régional et international.

Fondé en 1993, le centre avait vu ses activités supprimées suite aux évènements qui ont secoué la Côte d'Ivoire en 2000 et le départ du pays de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et les crimes (ONUDC). En avril 2008, l'UNPOL a initié le projet et obtenu un financement de la GTZ