Le PNUD lance un projet de réinsertion d’ex-combattants à Bouaké

précédent suivant
28 nov 2008

Le PNUD lance un projet de réinsertion d’ex-combattants à Bouaké

Bouake, le 28 novembre 2008... Un projet d'appui à la réinsertion socio-économique des ex-combattants et des jeunes associés au conflit a été lancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans la localité d'Angoua Yaokro, 15 km, à l'ouest de Bouake (Centre). Le projet qui sera mis en œuvre à Bouaké et Katiola, s'inscrit dans le cadre de l'appui des Nations Unies aux programmes de sortie de crise du gouvernement ivoirien.

Le projet piloté par le PNUD, en partenariat avec le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) est financé par la Coopération française pour un montant d'un million d'euros (655 millions FCFA). Il vise à réinsérer 700 ex-combattants et jeunes associés au conflit (400 de Bouake et 300 de Katiola) sur une période de 12 mois. Il consistera en un appui à la formation professionnelle (y compris l'éducation citoyenne), aux activités génératrices de revenu (AGR), à l'accès aux services d'encadrement et d'appui-conseils à l'emploi.

Le Directeur du PNUD, M. André Carvalho, a remercié la Coopération française pour le financement et a réitéré l'engagement de son agence à soutenir le gouvernement pour la sortie de crise. La réinsertion des ex-combattants est une condition sine qua non au retour de la paix et au développement de la Côte d'Ivoire, a dit indiqué, soulignant que la réussite du projet dépendait de la collaboration de tous (les autorités, les bénéficiaires, les communautés d'accueil et les partenaires).

« La situation en Côte d'Ivoire ne pourra se stabiliser et la paix ne pourra revenir en Côte d'Ivoire si la jeunesse n'est pas formée et réinsérée », a déclaré, à son tour, l'ambassadeur de France, S.E.M. André Janier. Il a indiqué que la Coopération française avait décidé d'aider le gouvernement pour la réinsertion des jeunes en Côte d'Ivoire. Il a salué la qualité du travail et la rigueur du PNUD et l'a assuré de l'étroite collaboration de la France avec les autorités locales, les ministères techniques et la Communauté Internationale.

Le porte-parole des démobilisés, bénéficiaires de ce projet de réinsertion, M. Bakayoko Sékou a remercié toutes les structures qui contribuent à la réinsertion, dont l'ONUCI et le PNUD. « Grâce à vous, nous nous engageons sur la route de la paix pour le développement de la Côte d'Ivoire », a déclaré M. Bakayoko rappelant les efforts en cours à Djébonoua, Séguéla, Bouaké et Katiola. Il a appelé ses collègues démobilisés, en attente de réinsertions à garder patience. « Le Premier Ministre Guillaume Soro a dit qu'aucun démobilisé ne serait oublié », a-t-il indiqué.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre, M. Paul Koffi Koffi, des autorités préfectorales dont le préfet de Languibonou, M. Inza Coulibaly, du Directeur de Cabinet adjoint du Secrétariat Général des Forces Nouvelles, M. Cissé Sindou, du Coordonateur du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), M. Daniel Ouattara, du coordonateur du Programme du service civique national (PSCN), M. Jean-Paul Malan, du Directeur de Cabinet adjoint du Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Ngoh Bakayoko, des représentants de l'agence d'exécution du Projet, OIC International Côte d'Ivoire, des représentants de l'ONUCI, des chefs coutumiers et des bénéficiaires (les ex-combattants).

La cérémonie s'est achevée par une visite guidée du centre de formation de l'agence d'exécution du projet OIC International Côte d'Ivoire à Angoua Yaokro.