Le PNUD et l’ONUCI appuient les radios de Hiré et de Guiglo

précédent suivant
6 nov 2014

Le PNUD et l’ONUCI appuient les radios de Hiré et de Guiglo





Du 28 au 31 octobre 2014, la mairie de la localité d'Hiré près de Divo, a abrité un atelier de formation en journalisme radio organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Cette session était destinée aux animateurs et journalistes de la Radio Watta de Hiré (une dizaine de participants) et de la Radio régionale du Cavally de Guiglo (quatre participants).



S'exprimant à l'ouverture des travaux, le Sous-préfet de Hiré, Roger Ahui, s'est réjoui de la tenue de cette formation financée par le PNUD et une entreprise locale, et animée par la Mission onusienne et qui va « permettre aux journalistes et animateurs de la nouvelle Radio Watta et de la Radio régionale du Cavally à Guiglo, de pouvoir mieux jouer leur rôle de gardiens de la paix dans toute la sous-préfecture de Hiré ». Selon M. Ahui, « les radios locales, pour bien jouer leur partition, ont besoin d'être professionnelles ».



La Coordonnatrice nationale du programme Pauvreté du PNUD, Fatima Silué, a dit toute sa satisfaction pour la qualité des échanges entre le formateur et les apprenants et surtout, la pertinence du choix des modules qui ont été présentés par l'ONUCI, qui a entièrement assuré la formation. « Les dix modules étaient tous accrocheurs et ils cadraient surtout avec les préoccupations des journalistes et animateurs que nous avons regroupés ici à Hiré. Nous sommes très heureux de constater que ces jeunes gens avaient, tous, une grande envie de savoir ce qu'est réellement le journalisme radio. A présent, la balle est dans leur camp. La population attend d'eux des reportages percutants et des informations utiles, crédibles et fiables », a-t-elle indiqué.







Quant aux bénéficiaires de cette formation financée par le PNUD et une société locale, ils ont mis l'accent sur l'importance de la formation, à travers leur Porte-parole, le nouveau directeur de la Radio régionale du Cavally à Guiglo, Gérard Péhé. « Cette formation nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le métier que nous exerçons. L'expérience vécue a été vraiment exceptionnelle. Le fil de la communication avec le formateur n'a jamais été rompu. Il était constamment à notre écoute. Pour nous, l'objectif est atteint », a fait savoir M. Péhé.



Quant au quatrième adjoint au Maire de Hiré, Jonas Akaffou Ndrin, il s'est félicité de ce qu'il a appelé un « bel exemple de collaboration PNUD-ONUCI, qui a permis d'obtenir les résultats dont tout le monde se dit fier ».



Notons que la Radio Watta et la Radio régionale du Cavally ont été installées grâce à l'assistance du PNUD.