L’ONUCI forme 35 agents d’ONG d’exécution de projets en faveur d’ex-combattants

6 nov 2014

L’ONUCI forme 35 agents d’ONG d’exécution de projets en faveur d’ex-combattants

Mieux outiller les structures en charge de la mise en œuvre des Projets de Réinsertion Communautaire (PRC) dans les zones du Tonkpi, Guémon et Cavally, tel est l'objectif principal de l'atelier organisé, mercredi 5 novembre 2014 à Man, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Les participants proviennent de cinq structures et ONG initialement sélectionnées pour l'exécution de 24 projets au bénéfice de 508 ex-combattants originaires des départements de Man, Danané, Zouan-Hounien et Bangolo.



Au cours de cet atelier, 35 participants dont 12 femmes, ont suivi des modules sur des thèmes tels que : ''le DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) : comprendre et faire la différence'' ; ''les techniques de plaidoyer et de communication pour une meilleure réinsertion d'ex-combattants aux projets communautaires'' ; ''la cohésion sociale et la prévention des conflits pour la réinsertion durable des démobilisés'' ; ''le Projet de réinsertion communautaire des démobilisés: approche conceptuelle, mise en œuvre, défis et perspectives'' et ''les questions transversales dans le PRC : groupes vulnérables, genre, VIH/SIDA, santé de la reproduction''.



La Représentante de l'Association des femmes Kouadi basée à Danané, Eugénie Gueu, a, au nom de tous les participants, exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI et rassuré la Mission onusienne et ses partenaires sur la volonté des participants de s'impliquer totalement et sincèrement dans les projets communautaires sur le terrain.



Cet atelier, notons-le, fait suite aux différents lancements de projets déjà effectués par le programme PRC et entièrement financés par l'ONUCI, à travers sa division DDR. Ces projets visent à appuyer l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR).