Le personnel des affaires civiles de l’ONUCI renforce ses capacités en cohésion sociale

5 oct 2009

Le personnel des affaires civiles de l’ONUCI renforce ses capacités en cohésion sociale

Abidjan, le 5 Octobre 2009... La Section des Affaires Civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé un séminaire les 29 et 30 septembre, au siège de la mission à Abidjan, pour renforcer les capacités de son personnel, en matière de résolution des conflits et de cohésion sociale.

La formation visait à outiller les participants en vue de leur permettre de mieux appuyer les actions de consolidation de la cohésion sociale entre les communautés de la Côte d'Ivoire.

Deux experts nationaux, Dr. Touré-Diabaté Tenin, sociologue et Dr. Jean-Mathieu Essis Essoh, enseignant de résolution des conflits ont partagé avec les participants leurs connaissances sur les sujets abordés et conseillés des outils pratiques dans le cas spécifique de la Côte d'Ivoire. Ces outils ont été mis à profit dans l'élaboration par les participants de stratégies de gestion de la cohésion sociale relativement au mandat de l'ONUCI.

Par ailleurs, la formation a été enrichie par une présentation du Pr. Kassoro Gnaboua, anthropo-sociologue du développement, sur les concepts d'alliances interethniques et de parentés à plaisanterie, basé sur des méthodes traditionnelles de gestion des conflits.

Outre le personnel de la section des affaires civiles, des représentants du bureau de l'information publique et des droits de l'homme de l'ONUCI ainsi que du Programme des Nations Unies pour le Développement et le Bureau des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires y ont pris part.
- English