LE NUMERO UN DE L’ONUCI REÇOIT BOUREIMA BADINI

précédent suivant
24 avr 2012

LE NUMERO UN DE L’ONUCI REÇOIT BOUREIMA BADINI

Abidjan, le 24 avril 2012....Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a reçu mardi 24 avril 2012, à Abidjan, le Représentant du Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou (APO), Boureima Badini.

M. Badini, dont la mission s'achève le 30 avril, a déclaré qu'il était venu faire ses adieux au Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). « Au moment où je pars, je suis venu remercier les Nations Unies pour leur appui à l'Accord politique de Ouagadougou », a fait savoir le Représentant du Facilitateur au terme de la rencontre avec M. Koenders.
Au cours de leurs discussions, les deux hommes ont fait le bilan de la facilitation burkinabé, qui a notamment contribué au règlement de la crise. « Cette appropriation régionale de la résolution de la crise peut servir d'exemple à l'Afrique », a soutenu M. Badini.
Le Représentant du Facilitateur a, par ailleurs, indiqué qu'il a demandé à la mission onusienne de continuer à accompagner la Côte d'Ivoire dans sa quête définitive de paix et de stabilité totale.
Parlant de sa mission, il a estimé qu'il part à la fois satisfait et frustré. « Je pars satisfait parce qu'en définitive la crise a connu son dénouement. Je me sens frustré parce que nous aurions souhaité que la fin de cette crise ne soit pas ce que nous avons connu. Mais l'essentiel a été fait et il faut travailler pour que les acquis soient consolidés », a-t-il souligné.
Boureima Badini a été nommé Représentant spécial du Facilitateur Blaise Compaoré, au lendemain de la signature, le 4 mars 2007, de l'Accord politique de Ouagadougou par l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, Guillaume Soro, et le Chef de l'Etat burkinabé.
Cet accord visait à ramener la paix en Côte d'Ivoire et à réunifier le pays. Il a été suivi par quatre accords complémentaires.