LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT IVOIRIEN INAUGURENT LA PREFECTURE DE DUEKOUE, REHABILITEE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

précédent suivant
23 avr 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT IVOIRIEN INAUGURENT LA PREFECTURE DE DUEKOUE, REHABILITEE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

Duékoué, le 23 avril 2011...Le bâtiment de la préfecture de la région du Guémon, réhabilité par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a été inauguré lundi 23 avril 2012, par le chef de l'ONUCI, Bert Koenders, et le président de la république de la Cote d'Ivoire, Alassane Ouattara. La cérémonie a eu lieu dans la ville de Duekoué, située à 502 km à l'ouest d'Abidjan.

Le bâtiment de la préfecture avait été saccagé et pillé lors de la crise post- électorale. Il vient d'être réhabilité et équipé à hauteur de 20 millions de francs CFA par le PNUD et ONUCI dans le cadre de l'appui des Nations Unies à la restauration de l'autorité de l'Etat, au renforcement de la sécurité et de l'administration préfectorale, et au renforcement de la cohésion sociale dans l'ouest du pays.

L'inauguration a eu lieu au cours d'une visite d'état du Président Ouattara à l'ouest de la Côte d'Ivoire.

S'exprimant lors de la cérémonie, M. Koenders a remercié le président de l'avoir associé à sa visite d'Etat. « L'ONUCI vous accompagne pour le bonheur des Ivoiriens », a-t-il dit, avant d'expliquer que « cet appui touche le domaine de la sécurité et, entre autres, le développement». Le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire a affirmé la détermination de sa mission à soutenir la restauration de l'autorité de l'Etat ainsi que le renforcement de la sécurité et de l'administration préfectorale. Il a révélé que « l'ONUCI envisage d'appuyer l'Etat de Cote d'Ivoire à hauteur de 4 million d'euros pour renforcer l'autorité de l'état ».

Le Président Ouattara a exprimé sa joie d'être dans les locaux réhabilités de la préfecture. « Je suis heureux d'être dans ces locaux grâce au soutien de l'ONUCI et du PNUD, de permettre aux préfets de travailler dans un cadre agréable » a-t-il indiqué. « Je suis impressionné par l'aide que l'ONUCI nous apporte. C'est un geste utile et je vous demande de continuer à nous appuyer », a-t-il indiqué.

Le Président Ouattara à révélé que quatre sous-préfets du département de Duekoué résidaient en dehors de leur circonscription et il a demandé à l'ONUCI d'aider l'Etat ivoirien à réhabiliter leurs logements. « J'ai choisi cette région en premier pour accélérer la réconciliation des populations de cette région qui ont tant souffert. Merci pour les efforts de l'ONUCI », conclura-t-il.

Auparavant, M. Koenders et le président Ouattara ont inauguré une nouvelle usine de traitement de l'eau. Ils ont également rendu visite à la mission catholique de Duekoué en compagnie d'une forte délégation de fonctionnaires du système des Nations Unies, dont le Représentant spécial adjoint, Ndolamb Ngokwey, et les représentants de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), le Programme alimentaire mondial (Pam) et l'Organisation des Nations Unies pour les Femmes (Unifem)