LE NUMERO UN DE L’ONUCI ENCOURAGE DABOU A S’ERIGER EN MOTEUR DE LA RECONCILIATION NATIONALE

18 juin 2012

LE NUMERO UN DE L’ONUCI ENCOURAGE DABOU A S’ERIGER EN MOTEUR DE LA RECONCILIATION NATIONALE

Dabou, le 16 juin 2012... « Dabou doit continuer à s'ériger en exemple de solidarité et d'hospitalité, ce qu'elle a toujours été. Elle peut servir de moteur pour la réconciliation
nationale », a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, le vendredi 15 juin 2012, au cours du forum d'échanges avec les populations de Dabou marquant la fin de la 24ème Edition des Journées des Nations Unies, dans cette ville, entamée le 13 juin dernier.

Au cours de son intervention, le Représentant spécial a par ailleurs salué le partenariat fructueux qui s'est construit entre les Nations Unies et les forces vives de Dabou, lequel n'a fait que se renforcer depuis la célébration de la journée internationale de la femme et d'une caravane scolaire, et qui a motivé le choix de cette ville pour l'organisation de la 24ème édition des Journées des Nations Unies, sur le thème « les populations de Dabou et les Nations Unies, main dans la main, pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le développement ».

« Je me félicite de la richesse des échanges de ces trois derniers jours», a poursuivi M. Koenders, au terme de la restitution des travaux du forum par les participants, parmi lesquels comptaient les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes, les media, les autorités civiles et les forces de sécurité. « La réconciliation et la cohésion sociale sont des conditions indispensables pour le relèvement économique et le retour à la normalité », a souligné le Représentant spécial, qui a tenu à réaffirmer l'engagement des Nations unies à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes dans ce vaste chantier.

Evoquant les récentes attaques à l'ouest de la Côte d'Ivoire au cours de laquelle sept casques bleus, des soldats et des civils ivoiriens avaient perdu la vie, M. Koenders a réitéré ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, mais aussi à toutes les familles et proches des victimes de la crise post électorale en Côte d'Ivoire. Il s'est par ailleurs dit convaincu que « la clé de la paix durable, non seulement à l'ouest mais aussi sur tout le territoire de la Côte d'Ivoire, réside au-delà de la protection et la sécurisation dans un travail de réconciliation sincère impliquant tous les ivoiriens ». « La paix n'est pas seulement un mot », a-t-il ajouté. « C'est un comportement ». « Chacun d'entre vous a un rôle à jouer dans la préservation des acquis et dans l'apaisement des cœurs. C'est ensemble, main dans la main, que nous contribuerons au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale », a soutenu M. Koenders.

Le Préfet de Dabou, Gouesse Jules, a, pour sa part, souligné que la présence des Nations Unies à Dabou était porteuse d'espoir. « C'est un pacte que les Nations Unies ont scellé avec Dabou », a-t-il dit.

Quant à la Représentante du Maire, Mme Guei Irène, elle a indiqué que ces journées ont permis aux populations de se rapprocher un peu plus les unes des autres.

Pour le Président du Conseil général, Dr. Adou Essoh Augustin, les Nations Unies et le Conseil général partagent le même idéal, qui est celui de travailler au bien-être des populations.

C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'au titre des projets à impact rapide (QIP's) de l'ONUCI, le Représentant spécial a signé un Protocole d'accord avec la proviseur du Lycée Akpa Gnagne de Dabou, pour la construction et la réhabilitation des salles de classe et des bureaux de l'établissement.

A noter qu'au cours de sa visite à Dabou, le représentant spécial a également eu des entretiens avec les autorités de la place, et en particulier avec le Préfet et le Président du Conseil général, ainsi qu'avec les chefs traditionnels.

- Voir les photos