Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d' Ivoire , Y.J. Choi, à Abidjan

précédent suivant
22 nov 2007

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d' Ivoire , Y.J. Choi, à Abidjan

Abidjan, le 20 novembre 2007... Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, est arrivé ce mardi 20 novembre 2007 à Abidjan, pour prendre ses fonctions à la tête de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Il a été accueilli à l'aéroport international Félix-Houphouët Boigny par le Chargé des organisations internationales au ministère des Affaires Etrangères, M. Bernard Boutchoue, le Chef de la mission par intérim de l'ONUCI, Abou Moussa et les chefs des agences du système des Nations Unies représentées dans le pays.


Dans une brève déclaration au salon d'honneur de l'aéroport, le Représentant spécial a indiqué que ses premiers mots allaient à l'endroit des populations ivoiriennes, qui ont payé un lourd tribut à plus de cinq ans de conflit. « Je voudrais leur dire que l'ONUCI est là pour les servir... et nous resterons à leurs côtés jusqu'au retour définitif de la paix».

M. Choi a ensuite rassuré tous les acteurs politiques ivoiriens de sa volonté de travailler avec eux en toute impartialité, conformément à son mandat. Il a également indiqué qu'il comptait travailler avec la société civile « qui a une contribution essentielle à apporter dans les efforts destinés à accélérer la sortie de crise ».

Notant les avancées significatives enregistrées dans le processus de paix et saluées par la communauté internationale tout entière, le Représentant spécial a, par ailleurs, estimé « qu'une énorme tâche nous attendait tous ». Dans ce contexte, il a exhorté les acteurs impliqués dans la recherche des solutions à la sortie de crise, à relever le défi et à faire tout ce qui est possible « pour refaire de la Côte d'Ivoire ce qu'elle était auparavant, à savoir l'ancre de la stabilité et de la prospérité économique pour toute la région de l'Afrique occidentale » .

M. Choi a été nommé le 19 octobre 2007 par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon en remplacement de M. Pierre Schori dont le mandat s'est achevé en février dernier.