722 militaires du contingent marocain reçoivent la médaille des Nations Unies

20 nov 2007

722 militaires du contingent marocain reçoivent la médaille des Nations Unies


Abidjan, le 20 novembre 2007... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Georg Charpentier, a présidé le lundi 19 novembre 2007 à Bouaké (350 km d'Abidjan), une cérémonie de remise de médailles à 722 militaires marocains notamment des officiers, sous officiers et hommes de troupes.

A cette occasion, M. Charpentier a indiqué que la cérémonie était la preuve de l'excellent rendement des soldats marocains au service de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). « Nous sommes en réalité fiers de vous pour le bon travail accompli". Auparavant, il avait tenu à remercier le Chef d'Etat-major des Forces de défense et de sécurité des Forces Nouvelles, le Général Soumaila Bakayoko, pour sa présence qu'il a décrite comme la marque de l'appréciation positive des autorités ivoiriennes pour le contingent marocain.

De son côté, le Commandant du 7è contingent marocain, le Colonel-major Hammou Khadraoui, a souligné que les Forces Armées Royales (FAR) étaient présentes depuis 47 ans au service de la paix au sein de l'ONU. Depuis 2004, sept contingents des FAR d'environ 730 éléments chacun se sont relayés à Bouaké dans le cadre de l'ONUCI, conformément à la mission qui leur est assignée, notamment l'exécution de patrouilles de jour et de nuit, les missions de reconnaissance aériennes, l'escorte et la sécurisation de hautes personnalités civiles et militaires.

Outre ses activités dans le domaine opérationnel, le contingent fournit des soins et des médicaments gratuits et fait régulièrement des dons de denrées alimentaires aux populations démunies.

L'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Hassan Bennani, a honoré de sa présence la cérémonie à laquelle ont participé plusieurs personnalités civiles et militaires notamment le Commandant adjoint de la Force, le Général Elhadj Mohamadou Kandji, le Commandant du secteur Est, le Général Tariq Javed et le Colonel Simon Derache représentant la Force Licorne.