L'ONUCI prepare la mise en place de comites de Paix et de la Non Violence dans les etablissements scolaires

22 nov 2007

L'ONUCI prepare la mise en place de comites de Paix et de la Non Violence dans les etablissements scolaires

Abidjan, le 22 novembre 2007............L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé à son siège d'Attécoubé une séance d'échanges avec des représentants de l'enseignement secondaire comprenant des proviseurs de Lycées, des enseignants et des ONG opérant dans le domaine de la formation professionnelle et de l'éducation nationale, dans le district d'Abidjan.

La Directrice du Bureau de l'information publique de l'ONUCI, Margherita Amodeo, initiatrice de la rencontre a expliqué qu'elle avait pour objectif de préparer la mise en place de « Comités pour la paix et la non violence » au sein des établissements scolaires qui seront animés par les élèves eux-mêmes, sous l'encadrement de leurs enseignants et superviseurs.



Cette initiative de l'ONUCI fait suite à la Caravane des écoles qu'elle a lancée au cours de l'année scolaire écoulée dans seize établissements du district d'Abidjan en vue de promouvoir l'éducation à la culture de la paix et du civisme auprès des enfants scolarisés et de leurs familles.

La rencontre a également servi de cadre pour la présentation de l'ONUCI à travers le mandat et les activités conduites par des sections telles que les droits de l'homme, l'Etat de droit, la protection de l'enfance, le Genre et la sensibilisation au VIH-SIDA.



Par ailleurs, au cours de cette séance, deux institutions partenaires de l'ONUCI, le Centre d'étude et d'actions pour la paix (CERAP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont développé deux thèmes sous-jacents qui soutiennent la mise en œuvre de ce programme, notamment « la paix et la violence » et « la paix et l'environnement ».

M. Aka Marcel Kouassi, Océanographe et Expert du PNUD, a analysé l'aspect de la dégradation de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie et par voie de conséquence, sur la stabilité et l'équilibre au sein des communautés. M. Kouassi a souligné que « plus l'environnement se fait rare, moins il y a de richesses pour les populations et plus il y a de l'instabilité », appelant le monde scolaire à accorder la plus grande attention aux problèmes de l'environnement, «gage de la stabilité ».

Pour sa part, M. Kevin Adou, Directeur-Adjoint du CERAP a éclairé l'auditoire sur le thème de « la gestion du conflit ». Estimant qu'il ne pouvait y avoir « un monde sans conflit », M. Adou a souligné qu'il fallait apprendre aux enfants à gérer « le conflit de manière non violente », c'est-à-dire à privilégier la recherche de l'entente, du consensus et du compromis. « Dans la gestion du conflit, a-t-il indiqué, il faut savoir qu'on n'a pas seul la vérité et que pour une même réalité, il n'y a pas la même perception ». Il a conclu sa présentation en rappelant l'adage : « Si tu veux la paix, connais le conflit et apprends à le gérer d'une manière non violente ».

La rencontre a également abordé divers aspects du projet de mise en place des comités de paix et de non violence, et en particulier, l'intégration de la culture de la paix dans les horaires d'enseignement pédagogique communiqués aux enseignants par les directions régionales de l'éducation nationale (DREN) et la poursuite de la caravane des écoles de l'ONUCI dans divers autres établissements scolaires d'Abidjan.