Le N.1 de l’ONUCI participe à l’ouverture du séminaire sur le leadership responsable au service de la réconciliation nationale

28 juin 2013

Le N.1 de l’ONUCI participe à l’ouverture du séminaire sur le leadership responsable au service de la réconciliation nationale

Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire Général des Nations Unies, Arnaud Akodjénou, a participé, le jeudi 27 juin 2013, à Abidjan, à la cérémonie d'ouverture du séminaire de la Jeune Chambre Internationale (JCI) sur le leadership responsable au service de la réconciliation nationale.



Ce séminaire de deux jours réuni les jeunes cadres et leaders de syndicats, de partis politiques et d'associations autour d'une réflexion sur les voies et moyens d'asseoir une réconciliation véritable en Côte d'Ivoire.



«C'est une initiative belle et heureuse qui méritait toute l'attention de la Mission des Nations Unies. C'est pour cette raison que nous l'avons sponsorisée et que je suis venu témoigner de notre sympathie et de notre intérêt pour cette démarche » a fait savoir le Représentant spécial.



S'adressant aux initiateurs M. Akodjénou a souligné l'importance que revêt cet atelier qui « invite les leaders de la jeunesse syndicale, associative et politique, à s'imprégner des notions des droits de l'Homme, des mécanismes de la justice transitionnelle, de la gestion des conflits pour le changement positif et du leadership responsable».



Le Représentant spécial a, par ailleurs, félicité les leaders d'associations et de syndicats dont la présence constitue « le gage d'une réussite de ce processus de réconciliation ». Il les a encouragé à formuler « des recommandations pour des actions concrètes».



La présidente sortante de la Jeune Chambre Internationale, Mme Bakoro Diarrassouba, a relevé « la capacité des jeunes leaders à guérir la société en agissant sur les facteurs entrainant les conflits».



Ce séminaire sur le leadership responsable au service de la réconciliation nationale se poursuivra le 28 juin avec plusieurs communications articulées autour des thèmes de « la gestion des conflits interethniques : un pas de plus vers la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire » ; « la création des changements positifs au sein de la communauté : comment y parvenir ? et « la justice transitionnelle : une approche efficace pour une réconciliation réussie».