LE MINISTERE IVOIRIEN DE LA JUSTICE SOLLICITE L’AIDE DE L’ONUCI

précédent suivant
2 juin 2011

LE MINISTERE IVOIRIEN DE LA JUSTICE SOLLICITE L’AIDE DE L’ONUCI

Abidjan, le 02 juin 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a reçu jeudi le Ministre d'Etat, ministre ivoirien de la Justice, Me Jeannot Kouadio Ahoussou, à la tête d'une forte délégation.

A la fin de la rencontre, Me Ahoussou a expliqué être venu remercier l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et son chef pour leur appui et les moyens mis à la disposition du ministère de la Justice pour effectuer le travail dans les meilleures conditions. « Aujourd'hui même, le Procureur a pu prendre un des avions de l'ONUCI pour se rendre à Bouna afin d'interroger les personnes qui y sont assignées à résidence dabns le cadre de l'enquête ».

Le Ministre Ahoussou Jeannot a rappelé que les entretiens ont également porté sur les moyens d'améliorer le système judiciaire en Côte d'Ivoire. « La justice est au centre de la sécurité. A quoi sert-il d'arrêter un malfrat s'il ne peut être conduit en prison ? », a-t-il déploré en soulignant que plusieurs prisons dont celle de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), n'étaient plus fonctionnelles.

A ce sujet, il a indiqué avoir sollicité le soutien et l'appui de l'ONUCI pour leur réhabilitation et leur mise en fonction de manière rapide. « M Choi a accordé une oreille attentive à nos doléances. Cela nous permettra de redonner à la justice ivoirienne ses capacités du passé et de juger tous ceux qui violent la loi ».

Revenant sur les violations des droits de l'homme et autres massacres perpétrées à l'Ouest et dénoncés par Amnesty International, le Ministre Ahoussou Jeannot a indiqué que les allégations avancées par cette organisation n'engageaient qu'elle. Il a estimé à ce propos que les rapporteurs qui n'étaient pas sur les lieux au moment des faits ne se fondaient que sur des témoignages. Il a rassuré que le Président Ouattara était très préoccupé de ces questions et avait pris des mesures à ce sujet. « Pour ce qui nous concerne, nous avons commis le Procureur sur les lieux. Lui et ses agents sont entrain d'enquêter et nous attendons les conclusions de cette enquête de même que celle, indépendante souhaitée par le Président Ouattara ».