L’ONUCI ET LE COMITE D’EVEIL ET DE SENSIBILISATION SOUTIENNENT LA RECONCILIATION A DIANGOBO (NIABLE)

2 juin 2011

L’ONUCI ET LE COMITE D’EVEIL ET DE SENSIBILISATION SOUTIENNENT LA RECONCILIATION A DIANGOBO (NIABLE)

Abengourou, le 02 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Comité d'éveil et de sensibilisation de Niablé, ont demandé aux populations de Diangobo, gros village de la Sous-préfecture de cette circonscription administrative du département d'Abengourou, de s'impliquer davantage dans le processus de réconciliation initié par le gouvernement afin que le pays poursuive dans la paix son développement économique et social.

C'était au cours d'une rencontre qui s'est déroulée le 2 juin dans la cour du chef de village de Diangobo, Kouamé Malan, en présence des notables, des jeunes, des femmes, des chefs religieux et leaders communautaires.

Diangobo, situé à une douzaine de km de Niablé est la première étape de la campagne de sensibilisation menée dans la Sous-préfecture de Niablé. Dans chaque village visité, le comité sous-préfectoral devra installer un sous-comité composé de toutes les populations.

Toutes les communautés ethniques et les populations y seront représentées, de sorte qu'ensemble elles puissent œuvrer dans l'harmonie, la paix et la cohésion sociale.

Le Maire de Niablé, Etienne Aka Brou, vice-président du comité sous-préfectoral, a invité les populations à « taire leurs rancœurs pour aller à une réconciliation totale et sincère. » Il a rassuré ses administrés et les habitants de Diangobo que l'heure était au pardon et à la réconciliation pour un nouveau départ dans l'union et la fraternité, comme après un match de football âprement discuté entre adversaires sportifs.

Le Sous-préfet de Niablé, Kouamé Yao a, pour sa part, rassuré les populations de la ferme volonté du président ivoirien, Alassane Ouattara, « de rassembler les Ivoiriens pour une paix durable et une réconciliation totale de toutes les populations. ». C'est pourquoi, il a insisté sur la nécessité pour les populations d'adopter désormais un bon comportement.

Le représentant de l'ONUCI, Martin Kakra Kouamé du Bureau de l'ONUCI d'Adzopé, a expliqué aux populations le mandat de la Mission et les actions de paix qu'elle a accomplies. Il a souligné que l'ONUCI était venue, à la demande des autorités ivoiriennes, pour accompagner les habitants de ce pays dans leur processus de paix et de réconciliation. Il a également saisi l'occasion pour échanger avec la société civile et leur proposer d'organiser un atelier de sensibilisation le 24 juin prochain à Niablé.

Le Maire Aka a enfin invité les populations à déposer les armes et à les remettre à l'autorité compétente, « une autre manière, selon lui, de prouver la volonté d'aller à la réconciliation et à la paix avec son voisin et avec l'ensemble de la communauté de Diangobo. »